Les agences spécialisées du marché de l’immobilier d'entreprise sont les premières à observer le souci grandissant de leurs clients pour le confort d’été. Il en va de la productivité et du bien-être des salariés, alors que les épisodes de canicule sont amenés à s'intensifier.
Tous les secteurs d'activités et toutes les zones géographiques sont concernés : location de bureaux à Metz, achat de locaux d'activité à Lyon, investissement logistique à Marseille… Aucune agglomération n’est épargnée par les îlots de chaleur qui accentuent l'inconfort thermique en milieu urbain.
La recherche en locaux bien isolés, climatisés ou dotés d'installations rafraîchissantes (plancher rafraîchissant, réseau de froid urbain, pompe à chaleur réversible…) est ainsi particulièrement active et plus encore pendant la saison estivale.
Les constructions neuves répondent déjà à cette demande. La RE 2020 impose en effet un cadre très triste en la matière. Toutefois, ce n'est pas suffisant. Il faut aussi faire monter le parc existant en performance avec des rénovations efficaces.
Ces actions pour le rafraîchissement économique des bâtiments de bureaux sont inévitables. Plus les montées en température estivale seront intenses, plus les usagers des bâtiments risquent de compenser par un usage excessif de la climatisation. Dans ces conditions, le poste clim’ est amené à être aussi surveillé que les postes de dépense en énergie de chauffage.
Le décret éco-énergie tertiaire, imposant un certain niveau d'amélioration des performances énergétiques, rend inévitable la mise en place de solution de refroidissement/rafraichissement efficace. Cela passe en premier lieu par une isolation sans faille qui permet aux bureaux de conserver la fraîcheur au cours de la journée.
L'environnement du bâtiment compte aussi dans la mesure où l’ombre et la circulation de l’air contribuent à réduire l'accumulation de chaleur par le bâti. Viennent ensuite les systèmes de climatisation et de rafraîchissement.
Le choix d’un bureau rénové selon les exigences les plus poussées en matière de confort thermique d’été constitue un avantage immédiat pour l'entreprise et un investissement rentable à l’avenir. Dans le cadre de la lutte contre l’étalement urbain, le neuf performant reste limité, il faut donc aussi miser sur l'efficacité pour améliorer les biens immobiliers professionnels existants.
Cette stratégie vaut aussi pour les investisseurs prêts à rénover les bureaux les mieux situés des centres-villes anciens, ou les locaux construits en zone d'activités avant la mise en place d'une réglementation axée sur la résistance aux fortes chaleurs.
Ces biens peuvent s’échanger à des prix plus élevés sur le marché puisqu’ils permettent aux exploitants de réduire considérablement leurs dépenses en énergie de refroidissement et d'éviter les coûts de travaux supplémentaires dans le cadre de futures restrictions et obligations pesant sur les entreprises.