Ce mardi 17 septembre, FEEBAT, programme de formation à la rénovation énergétique, a présenté RENO REGLO, dédié aux artisans et entreprises de travaux disposant ou visant un signe RGE. Focus sur ce nouveau parcours de formation.
Pour rappel, FEEBAT, c'est le programme national de Formation aux Économies d’Énergie dans le Bâtiment, créé en 2007 dans le cadre du dispositif des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie). FEEBAT conçoit des modules et parcours de formation dédiés à la rénovation énergétique, reposant sur des modalités pédagogiques innovantes et délivrés par des organismes de formation habilités. FEEBAT accompagne la montée en compétences des professionnels en activité (artisans et entreprises du bâtiment, architectes et maîtres d’œuvre), comme de ceux de demain (mais aussi de leurs enseignants et formateurs).
La conception de ce parcours de formation est issue d’une réflexion lancée par les Pouvoirs Publics sur le dispositif RGE, en vue notamment de renforcer les compétences des professionnels, en particulier dans leurs relations avec les consommateurs. Cette réflexion a été à l’origine d’une mission confiée au programme FEEBAT pour la création d'un parcours de formation dédié, RENO REGLO.
RENO REGLO regroupe les principales informations pour comprendre et maîtriser les étapes de la relation client avant signature du devis et jusqu’à réception des travaux, tout en permettant aux professionnels de s’assurer de la conformité de leurs pratiques (dont devis et factures). De fait, RENO REGLO associe un large spectre de contenus, réalisés en association avec les Pouvoirs Publics et Organisations Professionnelles partenaires de FEEBAT, et validés par ces acteurs sur leurs champs respectifs.
La filière du bâtiment, majoritairement composée d’artisans et de TPE/PME, doit composer avec de nombreuses contraintes, parmi lesquelles des réglementations évolutives. Tous les aspects de la profession sont concernés, y compris la relation client, que les professionnels doivent maîtriser en parallèle de la dimension technique des travaux de rénovation énergétique.
L’Observatoire des Métiers du BTP organise cette relation client autour de quatre étapes : conseil amont et évaluation du besoin, devis et formalisation commerciale, chantier et suivi, suivi après-vente et garanties. RENO REGLO se propose tout simplement d’accompagner la montée en compétences des artisans et des collaborateurs en entreprise sur chacune de ces étapes, en particulier les aspects réglementaires.
Le premier est de permettre à ces artisans et entreprises de gérer les relations avec leurs clients ; le second de comprendre comme d'appliquer les clés de réussite de cette relation client, avant, pendant et après travaux de rénovation énergétique ; et enfin, le dernier, de mettre en œuvre des pratiques de relation client, devis et factures conformes au Code de la consommation, ainsi qu’aux exigences relatives à l’obtention des aides financières à la rénovation énergétique (MaPrimeRénov’, CEE, ...).
Pour ce faire, RENO REGLO est composé de deux formats distincts, pouvant être suivis indépendamment et dans l’ordre souhaité :
– un parcours en ligne et en autonomie, gratuit, directement accessible depuis le site de FEEBAT ;
– Ou trois formations avec un formateur, en présentiel et/ou distanciel, déployées progressivement d’ici fin 2024, de 3h30 chacune, qui bénéficieront des modalités de prise en charge FEEBAT classiques.
Ces trois formations sont elles-mêmes structurées en petites séquences d’appentissage pour une meilleure progression et intégration des notions abordées. Pour chacun des items, des informations essentielles, quizz, vidéos, et ressources complémentaires sur des sujets précis sont proposés. Des outils qui, maintenus à jour, restent d’ailleurs disponibles et mobilisables par l’artisan ou l’entreprise à l’issue du parcours en ligne. Chaque séquence peut être suivie séparément, en fonction des besoins et
connaissances de tout un chacun.
Afin de s’assurer de l’adéquation des contenus proposés par RENO REGLO aux exigences réglementaires et à la compréhension des professionnels, l’ensemble du parcours a été conçu par l’ATEE (Association Technique Énergie Environnement), avec un groupement de prestataires compétents sur ces sujets, dont :
– la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) ;
– La DHUP (Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages) ;
– La FFB (Fédération Française du Bâtiment) ;
– La CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) ;
– L’ADEME ;
– Et, pour leurs champs respectifs, MaPrimeRénov’ et CEE, la DGEC (Direction Générale de l’Énergie et du Climat) et l'Anah (Agence Nationale de l’Habitat).