Panasonic montre tout son savoir-faire au salon Paris Retail Week

L'offre des solutions Panasonic rassemblées sur un panneau au salon Paris Retail Week mi-septembre 2024

Dans un magasin, il vaut ventiler, chauffer et rafraîchir les surfaces de ventes, ventiler et tempérer les réserves, produire le froid pour les chambres froides, … Panasonic déploie diverses technologies pour parvenir.




Le salon Paris Retail Week, consacré au commerce, tant physique qu’en ligne, s’est tenu à Paris du 17 au 19 Septembre 2024, Porte de Versailles. En 2025, il changera de nom et reviendra sous l’appellation NRF Retail's Big Show Europe, du 16 au 18 septembre dans les pavillons 4 et 6 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Nous sommes allés visiter ce salon avec l’idée que nous trouverions de multiples offres de solutions de chauffage-climatisation-ventilation-froid pour les commerces de toutes sortes, ainsi que de nombreux fournisseurs d’éclairage. Côté climatisation, seul Panasonic était présent, mais avec une importante largeur de solutions. En ce qui concerne l’éclairage, une petite poignée d’exposants mettait en avant leurs dernières innovations, dont TRILUX et TRATO Lighting.

 

 

 

 

Une offre complète

Autant le dire tout de suite, ce n’est clairement pas au salon Paris Retail Week que les industriels de la climatisation dévoilent leurs nouveautés. Il faudra pour cela attendre Interclima, du 30 septembre au 3 octobre, Porte de Versailles à Paris et Chillventa, du 8 au 10 Octobre à Nuremberg. Mais, seul industriel du secteur présent à Paris Retail Week, Panasonic montrait son offre de manière concrète, en association avec son partenaire AIRKALIA, spécialiste en rideaux d’air, en aérothermes et en grilles acoustiques. À eux deux, leur offre couvre à peu près tous les besoins des magasins en matière de chauffage, de climatisation, de production d’eau chaude et de froid. Pour les commerces, les rideaux d’air d’AIRKALIA peuvent atteindre 4,5 m en apparent ou 2,8 m en encastré, avec pose horizontale et verticale. Ils sont soit à eau chaude, alimentés par une pompe à chaleur Panasonic, soit pourvus de résistances électriques. Tous sont équipés de ventilateurs entraînés par des moteurs à courant continu, ce qui permet une variation du débit d’air de 0 à 100 % du débit nominal. Destinés au chauffage des espaces de stockage et de vente, les aérothermes à eau chaude Nevada d’Airkalia offrent une portée d’air jusqu’à 26 m en fixation murale ou de 9 m en fixation suspendue.

 

Airkalia propose également des habillages de groupes extérieurs de climatisation ou de pompes à chaleur. Ils assurent jusqu’à 29 dB d’affaiblissement acoustique. Ce qui est considérable et par ailleurs souvent indispensable pour les installations de froid commercial et de climatisation en centre-ville. © PP

 

 

 

 

 

Du froid négatif au froid positif

De son côté, Panasonic montrait ses solutions à base de CO2 (R744 dans la nomenclature ASHRAE des fluides) transcritique pour la production de froid positif ou négatif. Panasonic a développé des groupes de réfrigération transcritique au CO2 avec une faible consommation d'énergie et une faible empreinte carbone. La même unité peut fonctionner à la fois à basse et moyenne température, en changeant uniquement le point de consigne. Ce groupe de 4kW froid convient à la réfrigération et à la congélation dans les stations-service et les magasins de proximité.

 

Pour des besoins plus importants, Panasonic propose d’autres unités extérieures de condensation au CO2 de 10 CV (15 kW) ou de 10 CV avec deux puissance 8 ou 16 kW. Ces deux unités de condensation extérieures acceptent jusqu’à 10 m de longueur de tuyauterie et se connectent aux émetteurs classiques que Panasonic ne fournit pas : évaporateur pour chambre froide, comptoirs et vitrines réfrigérées, congélateurs armoires, etc. © PP

 

 

 

Pour les chambres froides, Panasonic fournit des unités extérieures au R744 de 4 et de 7,5 kW. L’entreprise propose également des solutions pour chambre froide qui combinent des groupes de condensation au CO2 pour le froid négatif ou positif et des multisplits PACi pour le maintien en température de 8 à 24 °C. Ces multisplits fonctionnent au R32, pour l’instant, du R290 est en préparation, et Panasonic dispose de cinq types différents d’unités intérieures dans diverses puissances pour accompagner ses unités extérieures PACi, dont des cassettes en 900 x 900 mm. Le pilotage de tous ces appareils peut être rassemblé sous un unique contrôleur.

 

 

 

 

 

 

La climatisation de confort

L’entreprise propose également ses rideaux d’air à détente directe, disponible en longueurs de 1 à 2,50 m, raccordés à ses DRV ou à ses multisplits PACi. Ils peuvent être utilisé en chauffage ou en rafraîchissement et comportent une purge intégrée et s’installent entre 2,7 et 3 m de haut, selon le modèle. Pour les grandes surfaces de vente, Panasonic fabrique à Tillières-sur-Avre des rooftops, autrement dit des unités de toitures air/air réversibles de 55 à 210 kW de puissance chauffage nominale.

Fabriquées à Tillières également, les pompes à chaleur air/eau Aquarea Série M, ainsi que les ventilo-convecteurs de diverses formes et puissance qui les accompagnent sont souvent installées dans les locaux commerciaux dotés de cuisine et de restauration, dans la mesure où ces appareils sont réversibles, mais assurent aussi la production d’eau chaude sanitaire.

La gamme de multisplits PACi NX Elite basse température au R32, de 3,6 à 25 kW, est souvent utilisée en surface commerciale également, en raison de ses faibles consommations.

 

Panasonic gagne aussi des parts de marché grâce à sa technologie nanoe™ X incoprporé aux unités intérieures de ses systèmes à détentes directe PACi et DRV. nanoe™ X crée des radicaux hydroxyles contenus dans de l'eau et améliore leur efficacité de façon significative, augmentant la durée de vie des radicaux hydroxyles de moins d'une seconde dans la nature à plus de 600 secondes, soit dix minutes. Les radicaux hydroxyles sont des molécules instables, qui cherchent à réagir avec d’autres éléments, comme l'hydrogène, en les capturant. Grâce à cette réaction, les radicaux hydroxyles ont le potentiel d'inhiber la croissance de divers polluants et de certains virus, bactéries, moisissures et mauvaises odeurs en les décomposant et en neutralisant leurs effets néfastes. Ce processus naturel présente des avantages majeurs en matière d’amélioration de la qualité des espaces intérieurs. Au point que Panasonic a produit un autocollant qui vante la qualité d’air intérieure des magasins équipés de cette technologie. © PP

 

 

Au salon Paris Retail Week, Trilux mettait en avant l’étendue de son offre de solutions Leds, soulignant que la rénovation d’un système existant par des sources Leds améliorerla qualité de l’éclairage et se traduit par jusqu'à 85 % d'économies d'énergie. La gestion d’éclairage intelligente offre un maximum de flexibilité pour l'avenir. Les solutions d'éclairage éco-performantes sont rapidement amorties. L’exposant proposait l’exemple de calcul suivant : 120 profils-supports pour lignes lumineuses T8, 1x58 W (7 920 W) remplacés par 120 profils-supports 78IP50HE LDAN 40 (2 640 W) et 216 projecteurs HIT 35 W (9 288 W) remplacés par 216 projecteurs Canilo LED, 3 000 lm (4 104 W). 3 600 heures de fonctionnement par an. Le coût d’exploitation annuel de l’ancienne installation atteignait 11 151 €, tandis que la nouvelle culmine à 4 370 €. © PP

 

 

TRATO Lighting, comme son nom l’indique, est une entreprise française dont l’usine se trouve à Roubaix. L’entreprise soulignait à la Paris Retail Week combien la lumière met en valeur la présentation des produits et accélère les ventes. Elle met en scène et stimule les comportements d’achat.  Trato propose donc divers projecteurs sur rails équipés de modules métier LEDs, adaptés à chaque univers du « retail ». Par exemple, les grandes surfaces alimentaires requièrent des projecteurs d’accentuations adaptés aux exigences des rayons boucherie, boulangerie ou poissonnerie. Un éclairage avec une teinte chaude ou équipé de modules LEDs dédiés sublime l’apparence du pain, du poisson ou de la viande. Pour les grandes surfaces, Trato propose un système de pilotage de l’éclairage par DALI Pro. DALI+, c’est-à-dire DALI sur Thread, devrait arriver l’an prochain. © PP



Source : batirama.com / Pascal Poggi

L'auteur de cet article

photo auteur Pascal Poggi
Pascal Poggi, né en octobre 1956, est un ancien élève de l’ESSEC. Il a commencé sa carrière en vendant du gaz et de l’électricité dans un centre Edf-Gdf dans le sud de l’Île-de-France, a travaillé au marketing de Gaz de France, et a géré quelques années une entreprise de communication technique. Depuis trente ans, il écrit des articles dans la presse technique bâtiment. Il traite de tout le bâtiment, en construction neuve comme en rénovation, depuis les fondations jusqu’à la couverture, avec une prédilection pour les technologies de chauffage, de ventilation, de climatisation, les façades et les ouvrants, les protocoles de communication utilisés dans le bâtiment pour le pilotage des équipements – les nouveaux Matter et Thread, par exemple – et pour la production d’électricité photovoltaïque sur site.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous, comme Jean-Philippe Guillon, que faire l'impasse sur le Mondial du Bâtiment soit une décision contre-productive ? (20 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


OLIMIXX GREEN