La ministre du Logement Valérie Létard a assuré ce mercredi lors de son premier déplacement, au congrès du mouvement HLM à Montpellier, son soutien et son engagement envers les acteurs du logement, secteur qui n'en finit plus de connaître une grave crise.
"Croyez-moi je me battrai", a affirmé la ministre aux acteurs du logement social réunis à Montpellier jusqu'à jeudi, avec lesquels elle a déjà échangés, pour beaucoup d'entre eux, dans le cadre de ses fonctions parlementaires passées. Elle a surenchérit : "Je suis à vos côtés", ajoutant que "le Premier ministre m'a dit de venir pour vous dire l'intérêt et la lucidité qu'il a par rapport à vos difficultés".
Valérie Létard n'a pas précisé ses priorités d'action ni approfondi les trois volets (social, économique, environnemental) sur lesquels elle a indiqué vouloir plancher (lundi, lors de son discours de passation). La ministre devrait intervenir jeudi lors de la clôture du 84e congrès Hlm et devrait donner plus d'indications.
En circulant dans les allées du Congrès organisé par l'USH (Union Sociale pour l'Habitat), elle a été interpellée par des organismes Hlm, des financeurs de logements sociaux, ou encore une association de locataires, auxquels elle a répondu que le poids "est lourd à porter sur les épaules d'une jeune ministre nommée samedi, quand je vois toutes les attentes exprimées lors du chemin [parcouru au sein du Congrès] pour arriver jusqu'à ma première tribune. Je peux vous dire la sincérité de mon engagement".
Effectivement, les attentes des acteurs du logement social sont très élevées. Ils sont notamment confrontés à plusieurs contraintes financières qui limitent leurs capacité à produire et rénover des logements, tandis que le nombre de personnes en attente d'un logement dans le parc social ne cesse de progresser.
"Je n'ai pas de baguette magique", a prévenu Valérie Létard, qui veut "comprendre les priorités" mais devra "faire des choix".