Décarbonation en construction et rénovation : Saint-Gobain et Polylogis s'associent

L'association de Saint-Gobain et du groupe Polylogis. © Saint-Gobain

Dans le cadre du Congrès Hlm à Montpellier, Saint-Gobain et le groupe Polylogis ont signé un partenariat visant à développer l’intégration du bas carbone et de la circularité dans la construction et la rénovation.




Dans le cadre du 84e congrès Hlm à Montpellier, Saint-Gobain et le groupe Polylogis, résolument engagés dans la transition du secteur du bâtiment, ont signé un partenariat visant à développer l’intégration du bas carbone et de la circularité dans la construction et la rénovation.

 

 

 

 

 

Favoriser des avancées concrètes

Concrètement, cette association a pour objectif de permettre des avancées concrètes, en ligne avec les objectifs respectifs des deux groupes, et ce sur quatre enjeux :

décarboner la construction et la rénovation des logements de Polylogis en s’appuyant sur l’évaluation des impacts carbone des matériaux entrants sur les chantiers et leur prise en compte dans les calculs d’ACV (Analyse de Cycle de Vie) ;

– Étudier et développer de nouveaux modes constructifs en neuf comme en réhabilitation contribuant à la décarbonation des logements ;

– Réduire le prélèvement des ressources naturelles primaires en valorisant les ressources issues des bâtiments, notamment par la mise en place du recyclage des déchets du bâtiment en boucle fermée, la mise en œuvre de solutions issues du réemploi et de construction écoconçues avec incorporation de matière recyclée ;

– Développer l’attractivité du secteur de la construction à travers des actions de sensibilisation et de promotion des métiers en lien avec la transition du secteur, en tension.

 

 

 

 

 

Le groupe Polylogis

En 2023, le groupe Polylogis gérait un patrimoine comptant de 84 288 logements répartis sur le territoire français. Confronté aux enjeux climatiques, Polylogis souhaite s’appuyer sur son Plan Climat et Biodiversité 2030, qui lui permet d’agir avec les parties prenantes et les résidents sur l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi d’adapter le patrimoine au changement climatique.

Ledit Plan Climat et Biodiversité 2030 s’articule autour de cinq grandes ambitions environnementales : la sobriété, la performance énergétique du patrimoine, la construction et la réhabilitation bas carbone, la biodiversité et le confort d’été, et, enfin, la transition énergétique des territoires.

 

"Notre bilan carbone révèle qu'un tiers de nos émissions de gaz à effet de serre est lié à notre activité de maîtrise d'ouvrage, principalement via l’apport de matériaux. Grâce à notre Plan Climat et Biodiversité 2030 et au développement de partenariats stratégiques, notamment avec des fabricants et industriels tels que Saint-Gobain, nous renouvelons nos approches. Ce partenariat contribue à l’identification de leviers nous permettant d’aborder plus sereinement les prochaines échéances réglementaires et ainsi de continuer à faire de Polylogis un acteur engagé dans la transition écologique." détaille Cédric Loret, le directeur général adjoint Stratégie et Développement durable du Groupe Polylogis. © Innovapresse

 

 

 

 

"Making the world a better home"

Ce pourrait être la maxime de Saint-Gobain, qui se veut leader mondial de la construction durable. La collaboration s’inscrit dans la lignée du plan stratégique du groupe, Grow & Impact : Saint-Gobain contribue à un monde décarboné, en s’engageant à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050, et améliore la performance de tout l’écosystème en favorisant la circularité via le développement du recyclage et du réemploi, tel que le confirme Olivier Servant, le directeur des Solutions Pour la Construction, Saint-Gobain Solutions France : "Accélérer la décarbonation du bâtiment nécessite de déployer de profonds changements aussi bien dans la construction que dans la rénovation du parc existant. Au sein du groupe Saint-Gobain, nous avons dans notre ADN de minimiser notre empreinte environnementale tout en maximisant l’impact de nos solutions sur les qualités et les performances des bâtiments. Forts d’ambitions complémentaires, Saint-Gobain est ravi de s’associer au groupe Polylogis pour impulser ces changements et déployer les meilleures pratiques constructives."

 



Source : batirama.com / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits
SP 25 DQR - Machine à projeter


Votre avis compte
Pensez-vous, comme Jean-Philippe Guillon, que faire l'impasse sur le Mondial du Bâtiment soit une décision contre-productive ? (21 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits