Woodeum x Pitch Immo construisent deux ensembles bas carbone à Rueil-Malmaison

L’opération Stellata construite à Rueil-Malmaison par Woodeum x Pitch Immo

Engagé dans une véritable stratégie de décarbonation de la construction neuve, Woodeum x Pitch Immo démontre que l’on peut dès maintenant atteindre les exigences 2028 de la règlementation RE2020.




Profitant de la seconde tranche de l’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) "Inventons la Métropole du Grand Paris", la ville de Rueil-Malmaison avait proposé le site de l’écoquartier de l’Arsenal, une ZAC implantée sur des terrains ayant appartenu à l’OTAN, à l’Armée et à Renault. Le site est composé de trois lots à l’intérieur de l’écoquartier de l’Arsenal, une ZAC de 26 ha créée en 2015, dont 17 sont à aménager. 5,4 ha seront consacrés aux espaces verts et la programmation prévue inclut à l’horizon 2022 entre 2200 et 2 500 logements (en accession et sociaux), 33 000 m2 de bureaux, 8 000 m2 de commerces et un complexe sportif de 16 000 m2. L’écoquartier accueillera également la gare de la ligne 15 ouest du Grand Paris Express, prévue pour 2030. Elle reliera le quartier à Nanterre au nord – gare de Nanterre La Boule, en correspondance avec le prolongement du tramway T1 (2030) – et à Saint-Cloud au sud, en correspondance avec les lignes L et U du Transilien.

En 2019, Pitch Promotion avait été lauréat de l’un des lots avec son projet High Garden. Début 2023, l’écoquartier de l’Arsenal a reçu la mention "Écoquartier livré – Label 2023". Il a reçu également le label "Ville de demain", label "100 quartiers innovants et écologiques", ainsi que le Grand Prix Rénovation Urbaine des Green Solutions Awards France 2022-2023, décerné par Construction 21. 60 % des besoins d’énergie de l’écoquartier de l’Arsenal sont couverts par des énergies renouvelables, notamment grâce à Georueil, le réseau de chauffage urbain de Rueil-Malmaison, alimenté à 65 % par de la géothermie.

 

 

© Sennse/Epiceum

 

 

 

 

 

Altarea, Pitch Promotion et Woodeum

En 2019, Pitch Promotion avait été lauréat de l’un des lots avec son projet High Garden. En 2016, Pitch Promotion a été racheté par Altarea. En 2023, Altarea est devenu propriétaire à 100 % de Woodeum, le spécialiste de la promotion-construction en bois et a rassemblé les deux marques sous une même enseigne : Woodeum x Pitch Immo.

Du coup, dans l’écoquartier de l’Arsenal à Rueil-Malmaison, deux opérations sont signées Woodeum x Pitch Immo : High Garden et Stellata. High Garden comporte 238 logements en deux bâtiments, plus un bar-restaurant panoramique sur la place centrale. Stellata est un bâtiment en bois sur deux niveaux en béton, conçu par l’agence Fresh Architectures.

 

Le bar restaurant panoramique, conçu par l’agence Hamonic+Masson & Associés. Comme le dit Gaëlle Hamonic, co-fondatrice de l’agence, "la place publique centrale abrite un bâtiment suspendu unique en son genre. L’espace public émerge entre les fins poteaux de soutien de la structure où apparaissent diverses interactions et utilisations, créant un espace actif sous le projet. Un bar se cache au-dessus, dans un nuage suspendu. Un restaurant panoramique émerge du « nuage » dans une ambiance chaleureuse et boisée. La façade vitrée peut être entièrement ouverte, permettant au paysage environnant de traverser cet espace. Une terrasse entièrement accessible couronne la structure et prolonge l’expérience de l’espace public. Ce point de vue panoramique surplombe le quartier et abrite une variété d’arbres poussant en équilibre avec ceux du parc. Cet espace est un lieu de détente, mais peut aussi accueillir des événements à caractère exceptionnel en prolongement de la place publique en contrebas. Des illuminations entourent la terrasse et les marches qui y mènent ainsi que les ballons flottants diffusent une lumière agréable. Cet objet poétique et aérien est illuminé à toute heure et au fil des saisons, devenant ainsi un événement au sein de la communauté locale. Pendant les saisons chaudes, une brume légère transforme la partie inférieure de la structure en une île rafraîchissante pour les habitants locaux. Lorsque la brume n’est pas allumée, un motif de points et de lignes lumineux intégrés à la trame du bâtiment anime la structure." © PP

 

 

 

 

 

 

 

238 logements avec de la végétation à tous les étages

High Garden, conçu par le cabinet d’architecture Hamonic + Masson & Associés, propose une programmation mixte comprenant 238 logements, du studio au cinq pièces, répartis sur 2 bâtiments R+8 et R+11 et sera livré fin 2024. Représentant une surface de plancher de 17 500 m2, ces bâtiments atteignent une performance RT2012 - 20 %, le niveau E3C1 du défunt label E+C-, le niveau 2 du label Biosourcé, soit un taux minimal d’incorporation de matière biosourcée de 24 kg/m2 de surface habitable et l’emploi d’au moins deux familles différentes de matières biosourcées, et ont obtenu le label Effinergie 2017. Les bâtiments sont alimentés par le chauffage urbain de Rueil-Malmaison et comportent des panneaux photovoltaïques en toiture. Le système Biofluides est installé et récupère la chaleur des eaux usées pour préchauffer l’eau chaude sanitaire. Dans les deux espaces de parkings souterrains, dix places seront pré-équipées de bornes de recharge. Le terrain de 6 000 m2 sur lequel l’opération High Garden est bâtie, a été vendu à Woodeum + Pitch Immo pour 28 millions d’euros en juin 2023. Le coût de construction est évalué par Woodeum x Pitch Immo à 2 200 à 2 300 €/m2.

 

Comme l’explique Gaëlle Hamonic, l’architecte du projet, "la nature s’infiltre dans tous les aspects du projet et une symbiose se crée entre les différents éléments. Le premier de ces éléments est le logement. La générosité et la diversité des espaces extérieurs créent un bâtiment paysager, imaginé comme un prolongement du parc urbain. Les dessous des balcons sont souvent négligés, mais c’est ce qui compose l’espace public. Nous pensons les balcons comme de véritables espaces verts, tels des jardins suspendus. En introduisant un système de tunnel, la nature peut se développer verticalement à partir de bacs à fleurs et vivre sur ces dessous. Le paysage crée aussi une certaine intimité grâce aux cloisons plantées des balcons." © PP

 

 

"Le paysage, poursuit Gaëlle Hamonic, est aussi une affaire de partage, c’est pourquoi le projet d’habitation dispose également d’un jardin commun sur le toit, d’une superficie de 400 m², avec des serres et des bacs à plantes, plus ou moins grandes, permettant de cultiver une grande variété de fruits, de légumes, de plantes et de fleurs. Ces espaces deviennent une jonction entre l’individuel et le collectif." © PP

 

 

 

 

Les logements de l’opération High Garden sont équipés du système domotique Wizom de Bouygues Construction : suivi des consommations d’énergie par poste (ECS chauffage, éclairage, ventilation, autres usages) et d’eau, affichage des consommations sur application ou l’écran centralisateur, commande à distance et programmation du chauffage par App ou depuis l’écran mural, détection des anomalies à distance, comme une fuite d’eau, un incendie, une fenêtre ouverte ou une porte mal fermée, … © PP

 

 

 

 

 

 

 

Stellata, 105 logements en CLT

Stellata, la seconde opération de logements signée Woodeum x Pitch Immo, a été conçue par l’agence Fresh Architectures. Elle abrite 105 logements, du studio au 5 pièces duplex, à très faible empreinte carbone grâce à l’utilisation de matériaux et de procédés bas carbone comme le bois massif. Stellata est le premier bâtiment neuf en France à obtenir le "Label Bas Carbone : Bâtiment Neuf Biosourcé" attribué par l’État, qui reconnaît la capacité du bâtiment à stocker le carbone sur une longue durée. Créé en 2021, ce label s’appliquait jusqu’à présent à des projets forestiers, agricoles, et marins contribuant aux engagements climat de la France en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Pour la première fois, des bâtiments neufs biosourcés bénéficient également de cette labellisation, ce qui démontre l’importance du stockage carbone longue durée des matériaux biosourcés utilisés dans la construction de bâtiments. Le 5 avril 2023, la méthode « Bâtiment neuf biosourcé – Valorisation du stockage carbone » développée par BBCA est parue au journal officiel, offrant ainsi un cadre approuvé par l’Etat pour valoriser le stockage carbone longue durée dans les bâtiments neufs biosourcés.

Le stockage du carbone dans le bâtiment grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés à longue durée de vie est un levier important pour la Stratégie Nationale Bas Carbone (mars 2020), mais aussi pour la filière forêt bois comme présenté dans son scénario de convergence (mars 2024). Cette labellisation génère des crédits carbone que Woodeum x Pitch Immo pourra valoriser sur le marché européen des crédits carbone.

 

Ulisse Gnesda, architecte associé et fondateur de l’agence Fresh Architectures, a conçu le projet Stellata, en contre-bas à l’arrière-plan. La résidence Stellata se veut, comme toutes les résidences Woodeum x Pitch Immo, exemplaire en termes de performances environnementales. Elle est compatible à la nouvelle Réglementation Environnementale, RE2020, au seuil 2028. © PP

 

 

 

La résidence Stellata se veut, comme toutes les résidences Woodeum x Pitch Immo, exemplaire en termes de performances environnementales. Elle est compatible à la nouvelle Réglementation Environnementale, RE2020, au seuil 2028. Elle a été construite en CLT, poutre et poteaux en lamellé-collé au-dessus de deux niveaux en béton. Stellata est conforme à la RE2020 niveau 2028, a obtenu le label BBCA Excellent et atteint la qualification NF Habitat HQE 7 étoiles.

 

Stellata a été construit par Léon Grosse Habitat Privé, que nous avions déjà croisé à Pantin lors de la construction d’un bâtiment de logement pour REI Habitat. La construction a commencé en mars 2022 et la livraison de Stellata est prévue au printemps 2025. © PP

 

 

Composé de 1 585 m3 de bois CLT, le projet Stellata permettra un gain carbone de plus de 1 200 tonnes de C02 pendant toute sa durée de vie. Il aura fallu 44 camions pour acheminer la structure bois au lieu de 280 nécessaires pour du béton. © PP

 

 

Stellata est construit sur des infrastructures, un rez-de-chaussée et un premier étage en béton architectonique S4, un béton dont la fluidité est intermédiaire entre celle d’un béton classique dit S3 et celle d’un béton autoplaçant. Un béton S4 facilite la mise en œuvre (le béton est plus facile à tirer, pénibilité réduite), évite les rajouts d’eau sur chantier et leurs effets néfastes potentiels (chute de résistance, fissuration, ségrégation et retrait élevé), améliore la qualité des parements, procure un gain de temps lors de la mise en œuvre, facilite le pompage des bétons, simplifie les opérations de vibration et permet un bon remplissage des coffrages dans les structures très ferraillées ou les formes complexes. © PP

 

 

Au-dessus de la base en béton, 8 niveaux en CLT, poteaux et poutres en lamellé-collé. © PP

 

 

Les appartements sont conçus pour favoriser l’entrée de la lumière naturelle et disposer d’une bonne qualité d’air intérieur grâce aux qualités de la structure bois, le bois étant connus pour ses qualités hygroscopiques permettant un air ni trop sec ni trop humide, ainsi qu’un confort thermique inégalé. Les cloisons intérieures sont en plaques de plâtres sur structures métalliques avec remplissage par laine isolante. © PP

 

 

 

 

Surtout, l’opération Stellata fait appel à 150 balcons préfabriqués D2B Canopée, conçus et fabriqués par ArcelorMittal Construction. Le système permet de recevoir facilement les garde-corps choisis par l’architecte qui seront montés au sol, avant que le balcon ainsi fini, soit levé grâce aux anneaux prévus à cet effet et mis en place sur ses points d’attaches définitifs. © PP

 

 

 

 

D2B Canopée est une solution de balcons très faible impact dans le calcul thermique du logement, avec une ossature auto-stable en acier galvanisé à chaud durable et issue d’acier entièrement recyclé. La terrasse est agrémentée d’un platelage en bois issu d’une gestion forestière durable et garantie classe IV. © PP

 

 

 

 

Sur le bâtiment Stellata, les balcons sont fixés à des platines sur la façade porteuse et à un poteau d’angle. © PP

 

 

 

 

Une fois le balcon préassemblé et livré sur le chantier, il faut une dizaine de minute pour le lever et le poser sur les platines fixées en façade. © PP

 

 

 

 

"Les projets High Garden et Stellata démontrent notre temps d’avance et notre capacité à innover face aux défis environnementaux et climatiques. High Garden est un projet emblématique au sein de la ZAC de l’Arsenal, qui se caractérise notamment par ses performances énergétiques et l’omniprésence de la végétation, source de bien-être pour les habitants. Le projet Stellata, quant à lui, se veut exemplaire en termes de performances environnementales et sera compatible avec les exigences de la nouvelle Réglementation Environnementale, RE2020, au seuil 2028. Il est le 1er programme de France à avoir obtenu le « Label Bas Carbone : Bâtiment Neuf Biosourcé » attribué par le ministère de la Transition Écologique. Nous sommes fiers de contribuer à la transformation urbaine de Rueil-Malmaison avec ces deux projets qui allient qualité de vie et respect de l'environnement", explique Julien Pemezec, Directeur Général de Woodeum x Pitch Immo. © PP

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   


Source : batirama.com / Pascal Poggi

L'auteur de cet article

photo auteur Pascal Poggi
Pascal Poggi, né en octobre 1956, est un ancien élève de l’ESSEC. Il a commencé sa carrière en vendant du gaz et de l’électricité dans un centre Edf-Gdf dans le sud de l’Île-de-France, a travaillé au marketing de Gaz de France, et a géré quelques années une entreprise de communication technique. Depuis trente ans, il écrit des articles dans la presse technique bâtiment. Il traite de tout le bâtiment, en construction neuve comme en rénovation, depuis les fondations jusqu’à la couverture, avec une prédilection pour les technologies de chauffage, de ventilation, de climatisation, les façades et les ouvrants, les protocoles de communication utilisés dans le bâtiment pour le pilotage des équipements – les nouveaux Matter et Thread, par exemple – et pour la production d’électricité photovoltaïque sur site.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous, comme Jean-Philippe Guillon, que faire l'impasse sur le Mondial du Bâtiment soit une décision contre-productive ? (21 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits