Valérie Létard à Montpellier : un petit tour et puis s'en va

Valérie Létard à la rencontre des acteurs du logement, à Montpellier. © Jean-Michel Mart / ML

Jeudi 26 septembre, au 84e congrès Hlm à Montpellier, la ministre du Logement et de la Rénovation urbaine a réitéré son soutien au monde du logement mais n'a fait aucune annonce concrète.




"Le discours de politique générale est dans quelques jours [Michel Bernier doit faire une déclaration de politique générale mardi], pour moi c'est délicat d'intervenir, vous savez que je ne peux rien annoncer", s'est excusée Valérie Létard lors de la clôture 84e congrès Hlm à Montpellier, qui réunit les bailleurs sociaux.

Venue pour "donner des indications sur la lucidité et la prise de conscience" de Michel Barnier concernant la grave crise du logement, la ministre a promis aux acteurs du secteur de l'écoute et du dialogue "pour trouver les solutions". Mais elle n'a fait aucune annonce concrète.

 

 

 

 

 

Une priorité nationale ... mais une dette publique "monumentale"

"Le logement doit être considéré comme une priorité nationale, car il a une place centrale dans la vie des citoyens", a affirmé une nouvelle fois la ministre. Toutefois, ses "convictions et sa détermination" font face à des "injonctions contradictoires entre une dette publique monumentale et le besoin d'agir le plus efficacement possible".

"Il y a une réalité budgétaire, je prends mes fonctions avec une feuille de route qui a été établie avant que j'arrive et de laquelle il va falloir partir, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de solution pour l'avenir", a-t-elle souligné. Demeurant dans un flou artistique, Valérie Létard a cité pèle-mêle :

– la rénovation énergétique ;

– Les aides aux maires ;

– Le logement abordable ;

– L'investissement dans les logements sociaux ;

– Les hébergements d'urgence, ...

 

 

 

 

 

Sept mesures d'urgence demandées par l'Alliance pour le logement

L'Alliance pour le logement, qui rassemble des organisations professionnelles du secteur, demande sept mesures d'urgence à acter dès le projet de loi de finances 2025, dont le rétablissement du PTZ, la suppression de la réduction des loyers de solidarité (un prélèvement effectué sur les recettes locatives des bailleurs sociaux) et la prorogation du dispositif de défiscalisation Pinel.

 

 

 

Malgré cette absence de mesure concrète, Valérie Létard a été accueillie positivement par les congressistes, soulignant son expérience sur les sujets de logement comme sa promesse d'écoute. Emmanuelle Cosse, la présidente de l'USH s'en est fait l'écho : elle "a eu des mots qu'on n'a pas entendus depuis longtemps, avec la relance par le logement en conclusion de son discours, c'est un point de départ extrêmement important".




Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits

Customer 360

Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

REVERSO