Chillventa 2024 : le R290 conquiert les machines thermodynamiques de grande puissance

Mitsubishi Electric expose à Chillventa 2023 de nouvelles gammes de pompes à chaleur de plus de 100 kW au R290

Le R290 n'a pratiquement plus de concurrent dans les machines thermodynamiques air/eau monobloc extérieures, quelle que soit leur puissance. Toutes les marques, même Mitsubishi Electric, basculent vers le R290.




Nous sortons à peine d’Interclima et déjà nous sommes à Nuremberg pour Chillventa. Ce salon Chillventa, consacré aux pompes à chaleur, à la climatisation, à la ventilation et au froid commercial et industriel, a ouvert ce matin, mardi 8 octobre, et se tient jusqu’au 10 octobre à 18 heures. Disons-le tout de suite, cette première matinée, durant laquelle nous avons visité les halls 4A et 4, montre l’incontestable victoire du R290 (propane) comme fluide pour les machines thermodynamiques air/eau monoblocs extérieures, réversibles ou pas. En cherchant bien, on croise tout de même une poignée d’exposants qui proposent du R744 (CO2) dans leurs pompes à chaleur. Et seulement deux qui utilisent des HFO pour atteindre des températures de sortie d’eau très élevées, de 95 à 110 °C.

 

 

 

Même Mitsubishi Electric passe au R290

À Chillventa, Mitsubishi Electric, qui n’exposait pas à Interclima, dévoile plusieurs gammes de pompes à chaleur fonctionnant au R290, dont la gamme air/air M series, ainsi que des solutions air/eau au R744 (CO2). Le règlement F-Gaz, revu au printemps 2024, fait son effet : le R290 affiche un GWP de 3, tandis que le R744 culmine à 1. Ni l’un, ni l’autre ne sont des HFC. Leur dégradation dans l’atmosphère ne produit pas de PFAs, visé par la mise à jour d’un autre règlement européen. Bref, le R90 et le R744 sont là pour longtemps et, à Chillventa, c’est très clair.

 

Mitsubishi Electric (ME) dévoile à Chillventa sa gamme de pacs air/eau domestiques ECDAN PUZ-WZ au R290 de 5, 6, 8, 10 et 12 kW de puissance. Sans insister outre-mesure pour l’instant, ME dévoile aussi ses pacs air/air MSZ-RZ/MUZ-RZ au R290 dans des puissances de 2,5, 3,5 et 5 kW, avec la promesse que ces machines fonctionnent en chauffage jusqu’à une température extérieure de - 30 °C, sans assistance d’une résistance électrique. © PP

 

 

ME dévoile également à Chillventa sa gamme de pacs air/eau MEHP-iS-G09 de grande puissance de 50 à 150 kW au R290, avec possibilité d’une cascade de huit machines pour atteindre une puissance totale de 1200 kW. © PP

 

 

Pour les surfaces commerciales et les petits bureaux, ME présente sa nouvelle gamme de pacs MEHP-iB au R290, de 7 à 40 kW, avec une température de départ d’eau de 60 °C. Pour des besoins de chaleur plus importants, ME introduit à Chillventa sa série de pacs CAHV, destinée aux chaufferies urbaines, aux chaufferies d’immeubles et à l’industrie, toujours au R290. Enfin, pour des besoins d’eau chaude importants, ME présente à Chillventa sa gamme de pacs QAHV au R744. Ces machines monobloc de 40 kW sont capables de produire de l’eau à 90 °C par - 25 °C de température extérieure. Une cascade de 16 machines atteint une puissance totale de 640 kW.

 

 

 

Jusqu’à 75 °C sans effort avec du R290

Les qualités thermodynamiques du R290 permettent d’atteindre des températures de départ d’eau élevées, sans assistance d’une résistance électrique.

 

MACON, un industriel chinois, démontre les qualités du R290 en faisant cuire des œufs durs dans un ballon ouvert sur son stand. L’eau est à 75 °C dans le ballon. MACON propose des pacs au R290 à la fois en technologie eau glycolée/eau (13 modèles de 12 à 48 kW) et air/eau (4 modèles de 6, 8, 10 et 12 kW), ainsi qu’une gamme de 6 machines air/eau de 13,5 à 135 kW, équipées de compresseurs à réinjection de vapeur, pour atteindre une température de départ d’eau de 95 °C. © PP

 

 

Tequs propose 7 modèles de pacs eau glycolée/eau au R744, équipées de compresseurs Bitzer pour une température de départ d’eau de 60 °C, de 17 à 268 kW. © PP

 

 

Le constructeur danois Thermonova, fondé en 2017, a conçu et fabrique une gamme de pacs air/eau monoblocs au R290 de 45 à 110 kW. Ces machines sont cascadables pour atteindre 1300 kW : un module maître en pilote trois autres, quatre cascades sont pilotées par un seul contrôleur. Ces machines communiquent, selon le souhait du client, en WiFi, en filaire ou directement à l’aide d’une puce GSM.

 

Cette machine air/eau réversible au R290 de l’italien Euroklimat S.p.A. offre une puissance chauffage de 167 à 710 kW et une puissance froid de 150 à 625 kW. © PP



Source : batirama.com : Pascal Poggi

L'auteur de cet article

photo auteur Pascal Poggi
Pascal Poggi, né en octobre 1956, est un ancien élève de l’ESSEC. Il a commencé sa carrière en vendant du gaz et de l’électricité dans un centre Edf-Gdf dans le sud de l’Île-de-France, a travaillé au marketing de Gaz de France, et a géré quelques années une entreprise de communication technique. Depuis trente ans, il écrit des articles dans la presse technique bâtiment. Il traite de tout le bâtiment, en construction neuve comme en rénovation, depuis les fondations jusqu’à la couverture, avec une prédilection pour les technologies de chauffage, de ventilation, de climatisation, les façades et les ouvrants, les protocoles de communication utilisés dans le bâtiment pour le pilotage des équipements – les nouveaux Matter et Thread, par exemple – et pour la production d’électricité photovoltaïque sur site.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
OLIMIXX GREEN


EDIL-PSE GRIS 32