Journées nationales de l’architecture, saison 9 (18, 19 et 20 octobre 2024)

Musée de la Romanité, ville de Nîmes. © Stéphane Ramillon / Ville de Nîmes

Les Journées nationales de l'architecture sont de retour les 18, 19 et 20 octobre 2024 pour une 9e édition. Elles ont vocation à faire découvrir l’architecture, ses métiers et ses enjeux de société à tous les publics.




Les Journées nationales de l'architecture sont de retour les 18, 19 et 20 octobre 2024 pour une 9e édition. Elles ont vocation à faire découvrir l’architecture, ses métiers et ses enjeux de société à tous les publics.

De fait, durant trois jours, l’architecture contemporaine sera mise à l’honneur sur l’ensemble du territoire, qu’il s’agisse de grands projets ou de constructions du quotidien (logements, transports, infrastructures publiques, équipements sportifs ou culturels). Elle se laissera découvrir et envisager au travers d'une programmation riche de rencontres, débats, visites d’agences d’architecture et de chantiers, promenades urbaines, portes ouvertes, expositions, ateliers jeune public, …

 

Les archives départementales de la Haute-Garonne. © CD31 - AD31

 

 

 

Nouvelles vies des bâtiments et nouvelles pratiques de l'architecture

L’édition 2024 des Journées nationales de l’architecture sera consacrée aux "Nouvelles vies des bâtiments et nouvelles pratiques de l'architecture", car à "l’heure où les défis posés par la transition écologique invitent à poursuivre les efforts engagés vers la neutralité carbone, la réhabilitation des bâtiments existants apparaît comme incontournable". Et ce tout simplement en raison de l'importante quantité d’édifices concernés par ces enjeux de réhabilitation : immeubles de logements, bâtiments administratifs, industriels, agricoles, commerciaux, etc.

Cette transformation est porteuse d'espoirs, avec :

– la mise en place de nouveaux usages ;

– Le rapprochement entre la nature et la ville ;

– L'utilisation de matériaux à faible impact environnemental ;

– La prise en compte de la biodiversité.

 

Pour conduire ces chantiers de réhabilitation et de transformation, les compétences et le savoir-faire des architectes peuvent "répondre à ces attentes nouvelles, plébiscitées par les habitants".

 

Les ataliers d'architecture Montouro. © Romain Laffue

 

 

 

Les rendez-vous (entre autres) à ne pas manquer

 

L'exposition "Gunther Förg, le moderne"

Cette exposition sera une rétrospective sur l'œuvre de Günther Förg, un artiste allemand majeur du XXe siècle, tout à la fois photographe, architecte, peintre, mais aussi
céramiste et sculpteur. C'est à découvrir à la Maison Roche, le samedi 19 octobre, entre 10h et 18h à la Fondation Le Corbusier à Paris (75).

 

 

La conférence "Architecture contemporaine remarquable : un label entre création et patrimoine ?"

Cette conférence explorera les liens complexes entre la création et le patrimoine dans le domaine de l’architecture. Créé par le ministère de la Culture, ce label distingue et signale à l’attention du public les édifices et ensembles urbains de moins de cent ans. Il s’inscrit dans une démarche de préservation du patrimoine immobilier. La conférence aura lieu le vendredi 18 octobre à 17h au 5e Lieu à Strasbourg, Bas-Rhin (67). La publication d’un guide Architecture contemporaine remarquable recensant la totalité des édifices et ensembles labellisés par le ministère de la Culture (de 1762 à nos jours), paraîtra aux éditions du Patrimoine dans le courant du mois d'octobre 2024.

 

L'immeuble Fénelon, à Dunkerque. LACHT photographie / Vincent Lecigne

 

 

La visite guidée "Voyage architectural"

Ladite visite propose de découvrir les coulisses du patrimoine archéologique nîmois à travers un dialogue entre architecture antique et contemporaine au Musée de la Romanité de Nîmes, les 19 et 20 octobre, dans le Gard (30).

 

 


La visite-atelier "Garopôle et la gare : un quartier en perpétuel évolution"

Cette visite propose de découvrir l’immeuble Garopôle, une ancienne halle dédiée au trafic de marchandises, réhabilitée en 2015 en un pôle tertiaire par l'agence d'architecture Gasnier-Gossart (Amiens). Les médiatrices du Pays d'art et d'histoire raconteront la seconde vie de cette ancienne halle ferroviaire le vendredi 18 octobre à Abbeville, dans la Somme (80).

 

La toiture de l’immeuble Garopôle. © BS3V

 

 

Enfin, le vendredi 18 octobre se tiendra l’opération" Levez les yeux !". Cette dernière, menée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, s’adresse spécialement aux élèves, de la maternelle à la terminale, dans le but de les éveiller à une culture architecturale et urbaine.



Source : batirama.com / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
REVERSO