V. Létard veut "casser l'assignation à résidence" des habitants des quartiers prioritaires


Valérie Létard, la ministre du Logement aussi chargée de la politique de la ville en vertu d'un décret paru vendredi, souhaite "casser l'assignation à résidence" des 5 millions d'habitants des quartiers prioritaires.




Valérie Létard, la ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, également chargée de la politique de la ville en vertu d'un décret paru vendredi, souhaite "casser l'assignation à résidence" des plus de cinq millions d'habitants des quartiers prioritaires.

 

 

Une politique nationale ambitieuse

L'absence de portefeuille ministériel dédié à la Ville, une exception depuis le début des années 1990, a créé la polémique moins de 18 mois après la vague d'émeutes qui ont enflammé notamment les QPV, autrement dit les quartiers classés prioritaires de la politique de la ville.

Dans un communiqué intitulé "Valérie Létard, une ministre en charge de la politique de la ville convaincue qu'il faut une politique ambitieuse pour les quartiers", cette dernière assure vouloir "une politique nationale ambitieuse" qui "casse l'assignation à résidence des habitants et réduit les inégalités entre territoires". De fait, selon le décret paru au Journal officiel, la nouvelle ministre prépare et met en œuvre, au titre de la politique de la ville, "la politique conduite en faveur des quartiers défavorisés des zones urbaines et de la rénovation urbaine, et la politique de réhabilitation et d'amélioration de l'habitat dans ces quartiers". Elle est aussi associée à la politique du gouvernement "en matière d'intégration et de lutte contre les discriminations, d'égalité entre les femmes et les hommes, de santé, d'emploi, de formation professionnelle et d'éducation ainsi que de sécurité".

La ministre dit "croire profondément en la pertinence de cette politique territorialisée" et rappelle qu'une nouvelle génération de "contrats de ville" a été signée pour la période 2024-2030.

Cependant, elle estimeque la situation des quartiers "ne changera fondamentalement que si l'on parvient à mobiliser encore davantage et très concrètement des dispositifs de tous les acteurs publics", citant l'accès aux soins, la réussite éducative, l'orientation scolaire, ou encore l'accompagnement vers l'emploi.

 

 

Les contrats de ville

Pilotés par les intercommunalités, les contrats de ville déterminent les actions à mener localement au bénéfice des quartiers défavorisés avec pour priorités :

– "l'emploi, l'éducation, la santé et la transition écologique" ;

– Mais également la sécurité et l'égalité entre les femmes et les hommes.

 

Valérie Létard a aussi confirmé que la géographie des QPV sera actualisée en Outre-mer début 2025.

Toutefois, le projet de loi de finances pour 2025 présenté jeudi dernier prévoit une baisse non négligeable de 90 millions d'euros du budget politique de la ville, qui, de fait, dégringole à 549 millions d'euros. Ce à quoi la ministre réplique qu'une "augmentation importante" de 15 % des crédits d'intervention a eu lieu "entre 2022 et 2024", tandis que sur le plan de la rénovation urbaine, le NPNRU (Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine) a été doté de 12 milliards d'euros en 2021.

 



Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous, comme Jean-Philippe Guillon, que faire l'impasse sur le Mondial du Bâtiment soit une décision contre-productive ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits