Du 30 septembre au 3 octobre dernier, les professionnels du bâtiment et de la construction se sont mobilisés à l’occasion de l’édition 2024 du Mondial du Bâtiment organisée à Paris Expo Porte de Versailles. Durant quatre jours, les salons Batimat, Idéobain, Interclima et Équipbaie-Métalexpo ont accueilli plus de 135 000 participants, enregistrant une progression en phase avec l’augmentation du nombre d’exposants (+ 15 %) et imposant le Mondial du Bâtiment comme l’évènement d’influence sur l’ensemble des sujets liés aux enjeux de la filière BTP.
"L’augmentation du nombre de participants au Mondial du Bâtiment 2024 démontre que l’évènement est plus que jamais le rendez-vous incontournable des professionnels de la filière. Les animations et innovations présentées sur les stands, la qualité des rencontres saluée par la grande majorité des participants et le succès d’audience de l’ensemble des nombreuses conférences confirment qu’un salon reste un moment unique pour découvrir et s’informer dans une ambiance énergisante." affirme Jean-Philippe Guillon, ici en photo, le directeur de la Division Construction de RX France et le directeur du Mondial du Bâtiment. © RX Global
Pour cette édition 2024, le Mondial du Bâtiment a ainsi pu accueillir 2022 exposants, une progression de 15 % par rapport à l’édition précédente, avec une volumétrie équilibrée d’exposants français et internationaux (50 %).
Au global, sur les quatre jours, ce sont plus de 135 000 participants qui ont été accueillis.
Mobilisés par les organisateurs du Mondial du Bâtiment, deux représentantes du nouveau gouvernement de Michel Barnier ont pu rencontrer une partie des professionnels du secteur et démontrer par leur présence l’importance des enjeux comme des défis auxquels la filière doit faire face :
– Valérie Létard, la ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, a affirmé son attachement à la réussite du secteur ;
– Et Françoise Gatel, la ministre déléguée auprès de la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat a souligné l’engagement de l’État auprès des TPE et PME du secteur.
Organisé dans un contexte de marché difficile, le Mondial du Bâtiment 2024 a invité toutes les parties prenantes du secteur à changer de perspectives à travers quatre thématiques phares : l’adaptation, l’innovation, les territoires et les femmes et hommes du bâtiment.
Les grands sujets de Batimat, ici la conférence clôturant les Assises de la Construction Durable en Outre-mer, ont été portés par un programme de prises de paroles riches, proposées dans différents formats, réalisées sur 14 scènes différentes, concrétisées par plus de 350 conférences et animations et portées par plus de 700 intervenants. © Laure Pophillat
Un focus particulier a été mis sur la rénovation avec un programme de Renotalks et l’arrivée des Renodays sur Batimat et Interclima.
À Batimat 2024 s'est également tenu l'évènement incontournable des Awards de l’Innovation : ces derniers ont enregistré 228 candidatures, soit 36 % de plus par rapport à 2022. Un chiffre jamais atteint jusque-là et la preuve du grand dynamisme du secteur.
Les innovations et nouveautés ont été mises en lumière sur les trois Espaces Awards, situés à l’entrée des salons Batimat, Idéobain et Interclima. © RX global
En s’appuyant sur les résultats d’une étude d’impacts environnementaux menée lors de l’édition 2022, le Mondial du Bâtiment a déployé des actions concrètes, variées et ciblées, avec des actions qui ont porté sur trois postes essentiels :
– les déplacements des exposants et des visiteurs ;
– Les achats de biens et services ;
– Et la gestion des déchets.
Le Pôle Construction de RX France donne rendez-vous à tous dès l’année prochaine au Forum Renodays (les 7 et 8 octobre 2025) et ... à la prochaine édition du Mondial du Bâtiment (du 28 septembre au 1er octobre 2026), à Paris Expo de la Porte de Versailles !