Ubbink et ses solutions pour l'optimisation de la performance énergétique des bâtiments

À Batimat 2024, Ubbink présente ses nouvelles solutions. © Laure Pophillat

À Batimat 2024, Ubbink présente ses nouvelles solutions pour l'optimisation de la performance énergétique des bâtiments sur trois marchés distincts : ventilation, enveloppe du bâtiment et énergie.




À Batimat 2024, Ubbink, créé en 1896 aux Pays-Bas et expert dans les domaines de l’efficacité énergétique, la qualité de l’air intérieur et la protection de l’enveloppe des bâtiments, présente ses solutions pour l'optimisation de la performance énergétique des bâtiments sur trois marchés distincts : ventilation, enveloppe du bâtiment et énergie.

Ubbink propose une gamme complète de solutions fiables et durables. Focus sur ces dernières nouveautés.

 

 

 

Une ventilation performante pour une qualité d’air intérieur optimisée

La ventilation du bâtiment joue un rôle évidemment essentiel dans la préservation de l’intégrité de la structure comme le maintien d’un environnement intérieur sain et confortable. En effet, une bonne circulation de l’air permet :

– de prévenir l’accumulation d’humidité ;

– D'évacuer les polluants intérieurs ;

– Et, enfin, de réguler efficacement la température.

 

Ces facteurs sont donc une condition sine qua non lorsque l'on souhaite éviter les dommages, tels que la moisissure, ou encore la détérioration des matériaux,et si veut conserver un climat intérieur sain et agréable pour tout un chacun. Sorties de toit, ou encore conduits de ventilation, Ubbink met alors à disposition des professionnels des solutions fiables et efficaces afin de garantir un air intérieur qualitatif et aider à la réalisation d'économies d’énergie.

 

Ubbink collabore depuis plus de dix ans avec les fabricants de VMC afin de proposer des produits fiables, assurant les performances énergétiques et la durabilité des installations, et ce en logementd neufs comme en rénovation. La gamme AIR EXCELLENT joue donc sur le triple tableau de l'innovation, de l'efficacité et de la  facilité d’installation. Concrètement, elle permet une extraction efficace de l’air vicié des pièces humides de l’habitation, telles que la cuisine, les toilettes et les salles d’eau. Le réseau AIR EXCELLENT bénéficie d’une classe d’étanchéité D. © Laure Pophillat.

 

 

AIR EXCELLENT se démarque par ses conduits VMC en PEHD co-extrudé semi-rigides résistants à l’écrasement comme à la perforation, un point faible que présentent habituellement les conduits souples. Rapides et faciles à installer, ces conduits peuvent être fournis en kit, convenant tout autant aux chantiers en neuf qu'en rénovation. Recoupables, ils peuvent être ajustés afin de s’adapter aux configurations spécifiques de chaque installation. Pensés pour le confort, tous les éléments de la gamme se clipsent entre eux. Enfin, Ubbink propose aussi une version plate (semi-circulaire) dans l'optique de répondre à toutes les configurations et contraintes d’installations. Les connexions mécaniques sont conçues pour être étanches, éliminant les risques de déboîtement.
 

 

 

 

Assurer l'étanchéité des points singuliers du toit avec Ubiflex Finio

Ubiflex Finio est une bande d’étanchéité adhésive ultra-résistante pour le traitement de tous les points singuliers du toit (abergement de cheminées, panneaux solaires, fenêtre et châssis de toit). Cette étanchéité sans soudure présente un gain de temps sur le chantier, ainsi qu'une rapidité de mise en œuvre. L'adhésion à froid au support est renforcée par deux bandes butyles pour une étanchéité optimale et cette solution est tout aussi idéale en neuf qu’en rénovation. La bande adhère sur tous types de support : poreux, secs, souples, tuile terre cuite, tuile béton, ardoise, zinc, …

 

L'Ubiflex Finio peut être formé à la main et au rouleau. Il présente un large spectre d'avantages : mise en œuvre simple et rapide, double adhérence pour des performances élevées, durabilité, auto-soudant, ultra-résistant et, enfin, mais non des moindres, adapté à toutes les couvertures. © Laure Pophillat

 

 

 

L'écran de sous-toiture Multivap 200+ pour préserver l'intégrité du toit et minimiser les déperditions thermiques

Dans une habitation, une toiture insuffisamment isolée peut causer des pertes de chaleur allant jusqu'à 30 %. Un écran de sous-toiture joue donc un rôle essentiel dans la protection du bâtiment contre les éléments extérieurs (en préservant l'intégrité du toit et en minimisant les déperditions thermiques), et ça, Ubbink l'a bien compris puisque le groupe néerlandais offre une belle gamme d'écrans de sous-toiture. On peut diviser ces derniers en trois grandes catégories :

– les écrans qui ne permettent pas la respiration (étanches à la vapeur) ;

– Les écrans perméables à la vapeur ;

– Et, enfin, les plus performants, les écrans HPV (Hautement Perméables à la Vapeur), conçus pour laisser passer la vapeur d'eau, ce qui contribue à minimiser les risques de condensation de l'isolant.

 

Afin de bien choisir son écran de sous-toiture, il est important prendre en compte les différents paramètres techniques : taille de l'entraxe, bandes adhésives intégrées ou non, valeur SD, certification QB25, taille du rouleau ... Ici, sur la photo, Ubbink présente l'écran de sous-toiture R2 HPV, le Multivap® 200+ convenant pour tous les types de pose (au contact direct de l'isolant, entre chevrons, sur support continu, en procédé sarking, etc.). Ses deux bandes adhésives facilitent la pose du produit et assurent l'étanchéité des recouvrements de lés. © Laure Pophillat

 

 

Le Multivap® 200+ est insensible aux agressions telles que la chaleur, les U.V et les traitements du bois de charpente. Il est respirant et se fixe sur des chevrons espacés jusqu'à 60 cm.

 

 

 

ROLUX MULTIFLEX, le système dédié à la rénovation pour conduits Shunt et Alsace

Pensé à partir de la technologie RENOLUX créée par Ubbink il y a plus de 25 ans, ROLUX MULTIFLEX a été conçu dans le but de faciliter la rénovation d’un conduit Shunt ou Alsace tout en privilégiant le confort des occupants durant l’installation. Ce système permet donc de raccorder à chaque appareil à CHP (Condensation Haute Pression) un conduit individuel de fumée en D60mm extérieur (D50mm intérieur) introduit dans le conduit existant. L’amenée d’air commune est assurée par l’espace annulaire entre le conduit maçonné existant et les conduits flexibles PP introduits dans celui-ci.

 

Avec ROLUX MULTIFLEX, la réhabilitation complète de six appareils de chauffage peut être effectuée en une demi-journée. Chaque appareil est raccordé dans le logement par un conduit concentrique étanche en 60/100 et sur le Shunt grâce à un ensemble de plaque d’étanchéité et de coude spécifique. Doté d’un coude prémonté, l’installation du flexible peut se faire par le logement ou par le toit. Cette solution s’adapte à l’ouverture existante au niveau du raccordement de la chaudière dans le logement, tandis que le terminal de toiture s’adapte aux différentes configurations des souches (isolées, accolées…). © Laure Pophillat

 

 

 

Le passe-câble solaire thermique adapté à tous les types de toits

Imaginé pour répondre aux besoins des installations des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, ledit passe-câble permet de faire passer jusqu’à deux tubes d’un diamètre maximal de 50 mm. Les câbles n’ayant pas à être passés entre les tuiles, il n’y a aucun risque de casse de tuile ou d’usure des câbles. Ce produit innovant est conçu pour s’adapter à tous les types de toits ayant une pente comprise entre 15 et 55°, ce qui permet un passage totalement sécurisé et efficace.

 

La version toit plat du passe-câble solaire est idéale pour les toitures plates avec revêtement d’étanchéité en EPDM, PVC, TPO, ... Doté d’un solin Ubiflex, ce dernier assure une étanchéité optimum, protégeant les câbles contre les intempéries et les infiltrations d’eau. © Laure Pophillat

 



Source : batirama.com / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits