Batimat : quand des artistes recyclent les déchets du BTP en œuvres d'art

Des artistes recyclent les déchets du BTP en œuvres d'art, exposées à Batimat. © Laure Pophillat

À Batimat, une exposition d'œuvres d'art réalisées à partir de déchets de production du BTP, d'éléments recyclés provenant d’entreprises exposantes, était mise en avant. Une initiative innovante.




À Batimat, une exposition d'œuvres d'art, baptisée "Vos déchets = une œuvre d’art", réalisées à partir de déchets de production du BTP, et donc d'éléments recyclés provenant d’entreprises exposantes, était mise en avant. Retour sur une initiative innovante.

 

Pour les exposants stockant des déchets industriels (tout type de matériaux : bois, acier, aluminium, sable, béton…etc), la participation était gratuite. Avec, en bonus, une visibilité supplémentaire durant les quatre jours de salon et la possibilité de récupérer les œuvres pour les exposer dans ses bureaux ou locaux. Le matériau ici utilisé est le bois. © Laure Pophillat

 

 

 

Valoriser le réemploi de déchets

Cette exposition met en lumière des pièces uniques proposées par les artistes de la galerie d’art Sabrina Lucas, à Nantes, spécialisée dans le conseil, l'accompagnement et la production d'œuvres d'art sur-mesure pour les industries en utilisant leurs propres déchets. Maintenant, s'il vous reste du bois, du béton ou encore de l'acier sur un chantier, vous saurez qu'en faire !

Pour Batimat, l'objectif premier de cette initiative était de sensibiliser l'ensemble des visiteurs sur l'engagement RSE des organisateurs du Salon et leur désir de valoriser le recyclage, le réemploi de déchets et la durabilité. Autrement dit : les matériaux n'ont pas qu'une seule vie !

 

Chaque œuvre d'art raconte une histoire sur un "déchet", du moins un matériau, devenu source de création et esthétique. © Laure Pophillat

 

 

Cette démarche s’inscrit dans la stratégie de décarbonation de nombreuses entreprises, en impliquant et valorisant le travail des employés d’une part, et en offrant aux artistes l’accès à des matériaux parfois coûteux, comme l’acier ou le bois d’autre part.

Les entreprises qui ont participé à cette exposition sont nombreuses :

– le Groupe Millet,

– Mariton Store,

– Leul Menuiseries,

– Corplex et Cupa Stone.

 

En collaboration avec dix artistes français, l'exposition "Vos déchets = une œuvre d’art" repose sur la réinvention créative de matériaux souvent négligés. Ici, l'artiste Valentin Abad a réalisé une œuvre baptisée Résilience, un mur "mou" illustrant la capacité d’un mur à absorber un choc, en utilisant des chutes de charpente : "J’ai voulu que les morceaux aient la même taille qu’une brique. C’est pourtant bien du bois. Je joue avec les perceptions." © Laure Pophillat

 

 

 

Des artistes de la galerie d’art Sabrina Lucas

Sabrina Lucas sélectionne des artistes aux compétences variées afin d'exploiter au mieux les ressources disponibles. Ces derniers disposent alors de l’inventaire des déchets constitué par Sabrina Lucas et les industriels, à charge pour eux de proposer une maquette de l’œuvre à réaliser. Après validation de ladite maquette, l’artiste concrétise son projet, apportant une vision nouvelle et unique sur des matériaux souvent considérés sans valeur une fois qu'ils sont en fin de vie.

Cette démarche permet également aux entreprises une activité sociale auprès des salariés, invités à participer à l'avancement du projet, notamment par un travail de médiation. Cela leur permet une ouverture sur les matériaux qu'ils confectionne tous les jours.

Enfin, c'est l'opportunité pour les entreprises du secteur privé, notamment le BTP, de soutenir le secteur artistique.

L'œuvre créee est ensuite exposée au sein de l'entreprise.

 

@salon_batimat ???? Exposition « Vos déchets = une oeuvre d'art ! » Hall 1 - Stand F36 ?? Une exposition d'œuvres d'art réalisées à partir de déchets de production, d'éléments recyclés provenant d’entreprises exposantes. ????? Cette exposition met en lumière des pièces proposées par les artistes de la galerie d’art Sabrina Lucas (à Nantes) : en utilisant des déchets industriels, des œuvres d’art sur-mesure sont créés ! ????L'objectif de cette initiative est de sensibiliser autour d'un message fort : valorisons le recyclage et la durabilité ! #batimat2024 #batirdemain ? Sunrise - Official Sound Studio

 


Source : batirama.com / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits
Rectolight


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits