Les ventes du groupe ont atteint 153,6 millions d'euros sur ces trois mois. A périmètre retraité, le recul du chiffre d'affaires est ramené à 2%, indique la société familiale. Sur les neuf premiers mois de l'année, les ventes reculent de 4,1% à 492 millions d'euros (-0,8% à périmètre retraité).
"Les activités du groupe subissent toujours le repli des mises en chantier des logements individuels", qui ont chuté de 9,2% sur les douze derniers mois, précise t-on dans le groupe.VM Matériaux, qui avait triplé son bénéfice net au premier semestre grâce à des économies de plus de 8 millions d'euros, confirme qu'il poursuivra "son travail d'adaptation ainsi que son programme de cessions d'actifs non stratégiques".
VM Matériaux avait annoncé à la rentrée son intention de vendre des actifs immobiliers au second semestre afin de poursuivre la réduction de sa dette. Le groupe reconnaît que les perspectives de marché "sont toujours incertaines" et confirme qu'il maintiendra "une politique de gestion rigoureuse (...) en développant son organisation et ses actions commerciales afin de reprendre des parts de marché dans ses différentes activités".
Par secteur, le négoce de matériaux, qui représente 70% des ventes du groupe, a reculé de 2,6% à périmètre retraité au troisième trimestre. L'industrie du béton, pour sa part, a plongé de 7%, affectée par la baisse des volumes. En revanche, la menuiserie industrielle "confirme les performances enregistrées au premier semestre avec une progression de son activité de 5% (à périmètre retraité) et des prises de commande soutenues" au troisième trimestre.