Le ministre Bernard Cazeneuve a rappelé les mesures déjà prises (relance de la construction locative sociale, dispositif « Duflot », dispositif locatif intermédiaire en faveur des investisseurs institutionnels, réforme des plus-values immobilières, éco-PLS pour le logement social, TVA à 5,5% sur les travaux d’économie d’énergie, CICE).
Le gouvernement semble reconnaître cependant la nécessité d’améliorer les conditions de mise en œuvre de la TVA pour les travaux dans l’existant, dans le respect des contraintes budgétaires actuelles.
A ce titre, deux pistes, satisfaisantes pour la Fédération française du Bâtiment, ont été évoquées :
De son côté, Patrick Liebus, président de la Capeb, préconisait à l'issue de son rendez vous à l'Elysée une semaine plus tôt, de conserver une TVA à 7% sur l'ensemble des travaux de rénovation énergétique dans le cadre d'une "pause fiscale", ou bien d'appliquer le taux à 5,5% à la rénovation de l'ensemble des logements (à l'instar des logements sociaux), ce qui pourrait "relancer l'économie de proximité des entreprises du bâtiment".
Ce rendez-vous du président de la Capeb à l'Elysée avait fait suite aux manifestations des artisans du Bâtiment et notamment de certaines Capeb départementales dans diverses régions, dont l'une sur le Viaduc de Millau (voir ici)
Bonjour, la Capeb ne manque pas d'air, pour être eco-artisan il faut avoir l'agrément Qualibat qui coute très cher, et après ça la Capeb dit de descendre dans la rue pour faire diminuer nos charges... On se fout de notre gueule non ???
Bonjour à vous, eh bien nous y voilà, un petit peu de mesures qui rassurent et beaucoup de conditions "strictes" et qui plus est "à définir" qui vont nous empoisonner la vie à nous et à nos clients. Il faut arrêter, messieurs les têtes pensantes, nous voudrions pouvoir travailler d'une part, et sereinement d'autre part. On passe son temps à chercher des réponses aux questions, à se gratter la tête pour y extraire quelques "bonnes" idées pour simplifier ces mêmes réponses, au secours. Ce n'est plus vivable. Nous voudrions un peu de calme pour pouvoir nous consacrer à notre métier, merci d'avance.
Ouaips super les mesurettes, Ridoret et Liébus feraient bien de s'inquiéter de l'impact sur les entreprises de toutes les convention d'Opah-TB pour les copropriétés actuellement dénoncées par l'Anah.
- -
Arrêtez de faire du social à tour de bras allégez les charges et arrêtez de payer des gens pour rester chez eux.