A l'approche du scrutin des 23 et 30 mars, la fédération demande notamment aux "futurs maires bâtisseurs" de "libérer du foncier constructible afin de répondre au plus vite" aux besoins en logement.
Pour ce faire, les pouvoirs de l'intercommunalité en matière d'urbanisme et de construction doivent être renforcés, dit la FFB, mais toute réforme plus radicale que la création du PLUI (plan local d'urbanisme intercommunal) prévue dans la loi Alur votée au parlement, suscite "de fortes résistances".
La FFB souhaite aussi que les collectivités territoriales paient "réellement" les PME du bâtiment à 30 jours, car certains retards de paiement placent les plus fragiles, dans des situations financières difficiles pouvant conduire à des licenciements, voire des dépôts de bilan.
La fédération demande aux futurs élus de mieux lutter contre les offres "anormalement basses" d'entreprises, en veillant au respect des conditions de rémunération et de travail sur les chantiers.
La FFB suggère en outre aux élus de "faire preuve d'exemplarité" dans la construction et la réhabilitation des bâtiments publics, en visant le niveau de performance énergétique le plus ambitieux.
Et les collectivités locales doivent réexaminer en termes de ratio coût/efficacité les obligations qu'elles ont édictées, qui renchérissent le coût de la construction, estime la fédération. Et en matière d'accessibilité des bâtiments, elle souhaite une meilleure visibilité pour les entreprises sur les chantiers à venir, grâce à une véritable programmation.
La fédération attend par ailleurs des collectivités qu'elles développent le stockage-recyclage des déchets de chantiers, des activités créatrices d'emplois, mais "mal perçues" et dont l'implantation reste "difficile".
En conclusion, la FFB souligne que "les entrepreneurs et les artisans du bâtiment, qui bataillent avec des carnets de commandes en berne et des trésoreries fragilisées depuis plus de cinq ans, connaissent l'implication décisive des élus locaux à leurs côtés".
"Dès le premier coup de froid sur l'activité, en 2008", dit-elle, les collectivités territoriales ont joué, en lien avec l'État (...) un rôle contra-cyclique majeur en s'engageant dans une relance des investissements".