Au premier trimestre, l’activité des granulats aurait progressé de + 10,4 % par rapport au premier trimestre de 2013 tandis celle du Béton prêt à l’emploi (BPE) serait en hausse de +5,4 %, selon l’Unicem.
Si la production des granulats est apparue sensiblement plus vigoureuse que celle du BPE sur les trois premiers mois de l’année, cet écart s’est semble-t-il accentué en mars.
En effet, selon la dernière enquête rapide de l’Unicem, les livraisons de granulats se seraient raffermies de 1,7 % par rapport au mois de février et de 9,4 % par rapport à mars 2013 (données cvs-cjo).
Tandis que pour le BPE, la production s’est un peu contractée par rapport au mois précédent (- 1 %) même si elle demeure haussière par rapport à il y a un an (+ 3,6 %). Au total, tandis que l’activité granulats a continué de croître entre le 4e trimestre 2013 et le 1er trimestre 2014 (+ 3,2 %), elle s’est plutôt stabilisée s’agissant du BPE (+ 0,3 %).
Des conditions climatiques favorables conjuguées à des chantiers de travaux publics actifs dans certaines régions (contournement Nîmes-Montpellier, lignes LGV…) pourraient contribuer à expliquer ces bons chiffres, notamment dans le segment des granulats.
Du reste, le marché des matériaux semble s’inscrire aussi dans cette tendance haussière au premier trimestre 2014. Selon les premières données disponibles, l’indicateur matériaux afficherait une progression de l’ordre de 9,6 % sur les deux premiers mois de l’année au regard de la même période de l’an passé.
Il est vrai que l’activité est apparue dégradée sur la période récente dans le secteur du logement neuf et les perspectives restent plutôt baissières. En revanche, les indicateurs sont mieux orientés dans le secteur du non-résidentiel et les carnets de commandes globaux se sont stabilisés autour de sept mois d’activité.
Du côté du non-résidentiel, l’activité constructive est mieux orientée avec une hausse de 9,8 % sur un an des mises en chantier au cours des trois derniers mois connus.
Les locaux de service public ou d’intérêt collectif (en particulier dans le domaine du transport, de la culture et des loisirs) ainsi que les ouvrages d’entrepôts et, dans une moindre mesure, les bureaux, ont alimenté cette dynamique de croissance des mises en chantier.