La plus grande vitrine du marché de la fenêtre, fermeture et protection solaire en France va à nouveau ouvrir ses portes à la fin de l’année. Les entreprises leaders seront présentes, affirment les organisateurs qui affichent des objectifs similaires à ceux de l’édition précédente en 2012 (300 exposants, 20 000 visiteurs).
Pour cette édition, Reed Exposition communique sur les innovations du marché, un thème récurrent pour les salons, mais aussi sur deux nouveautés, le Forum conseil et le Forum technique.
Ces forums se déclinent en deux formats. Le premier format, le forum technique, durera deux heures et associera un industriel, un technicien et un professionnel installateur. Il apportera au public une solution innovante avec le mode opératoire de pose.
Le second format, plus court (30 minutes), le forum conseil, a pour objectif d’aider l’entreprise à développer son chiffre d’affaires, grâce à des intervenants issus de divers horizons (banquiers, assureurs, spécialistes du marketing et de la communication et spécialiste de la réglementation énergétique).
Quelque 20 000 visiteurs sont attendus pour découvrir les produits exposés par les fabricants nationaux et internationaux (35 % à travers 30 pays représentés en tout). Reed Expositions a prévu de réaliser trois parcours experts au sein du salon sur les thèmes suivants : la rénovation & la performance énergétique, la gestion des apports solaires et les réseaux.
Il faut cependant avouer que le cœur n’est pas vraiment à la fête, de l’avis de Jean-Pierre Lousteau (TBC Etudes). « Le marché est difficile mais il reste des opportunités » résume l’expert chargé de présenter chiffres clés du secteur.
Depuis 5 ans, le marché de la fenêtre a enregistré un recul de ses ventes. Selon les estimations faites fin 2012, quelque 9,6 millions de fenêtres ont été installées en France.
La frilosité des incitations gouvernementales et la chute du marché des primo-accédants ont en effet plombé le secteur de la construction. « La rénovation s’impose comme le segment d’avenir du marché » soutient Jean Pierre Lousteau.
Du côté des fabricants, une hyper concurrence s’est installée dans un marché saturé. Les industriels n’ont pas d’autre choix que de s’agrandir, soit en se regroupant soit en investissant dans de nouvelles lignes de production afin d’élargir leurs gammes (aluminium en plus du PVC) et baisser les coûts.
Autre tendance notée par TBC : la maîtrise des menuisiers installateurs est essentielle Résultat : les fabricants continuent de s’impliquer pour développer un volume d’adhérents fidèles, à travers le développement de leurs réseaux sur l’ensemble du territoire(croissance à plus de 5 % sur 2 ans). « Les réseaux sont en progression et les industriels qui n’en ont pas, sont en train de les créer » explique l’expert.
Enfin, la fenêtre demeure un domaine d’innovation phare selon TBC qui cite les vitrages ultra performants, les intercalaires, les assemblages de plus en plus industrialisés et les nouveaux types de mise en œuvre. « La mise en œuvre des fenêtre s’adapte aux marchés de l’ossature bois, l’isolation thermique par l’extérieur et la rénovation » résume Jean-Pierre Lousteau.
L’expert note cependant deux points faibles : la protection solaire et la gestion de la lumière dans l’habitat. « Ce sont des points insuffisamment traités aujourd’hui et le marché attend des évolutions, selon TBC.
Le marché des portes est en progression, avec près de 504 000 portes d’entrée maison été installées en maisons individuelles en France en 2013 , soit une hausse de 0,8% par rapport à 2012. Et là encore, ce marché est tiré par la rénovation (60 %)
Résultat : le marché est aujourd’hui tiré par un milieu et un haut de gamme, compte tenu des efforts faits par les industriels en matière de design. A noter que 55 % des portes sont vitrées et que l’aluminium et le bois jouent désormais au coude à coude avec le PVC, majoritaire mais en recul.
TBC voit d’ailleurs dans la porte un concentré de technologies. Selon le bureau d’études, la porte devrait connaître des évolutions en termes de domotique, contrôle d’aspect et visualisation de l’état du produit…
Le secteur des volets se maintient malgré un léger recul (ventes en chute de 1,1 %) avec 5,58 millions de volets installés. Pas de surprise, le volet roulant prédomine toujours avec 72 % de parts de marché et TBC note que les ventes s’équilibrent entre le neuf et la rénovation.
Les artisans et poseurs sont toujours le premier circuit de commercialisation de volets (27 %) suivis de près des négoces (1/4 du marché) et des constructeurs (21 %). Enfin, que le pourcentage des volets motorisés a tendance à augmenter (3/4 du marché environ).