Efficacité énergétique : un réseau qui vise la performance

Efficacité énergétique : un réseau qui vise la performance

Le Réseau Energie Habitat accompagne les maîtres d’ouvrage dans leur projet de rénovation. Avec comme objectif, l’amélioration réelle de la performance énergétique des logements.




Ce groupement d’intérêt économique (GIE) est en Bretagne en 2011. Le concept a d’abord germé au sein du Crédit Mutuel Arkea. Sollicitée dans le cadre du lancement de l’Eco prêt à taux zéro (Eco-PTZ), la banque souhaitait accompagner ses clients dans leurs projets et surtout les guider vers une réelle amélioration de la performance énergétique de leur logement.

 

« L’idée au départ était de proposer aux maîtres d’ouvrages, un diagnostic thermique préalable afin d’optimiser l’efficacité de leurs travaux de rénovation, confie Geoffrey Le Bris, responsable du Réseau Energie Habitat (REH) chez Tanguy Matériaux. Nos quarante agences sont entrées dans le dispositif en tant que distributeurs de matériaux de construction tout comme Rexel pour la partie chauffage et ventilation. »

 

Aujourd’hui c’est Capital Energy, un bureau d’études thermiques parisien qui a rejoint le Réseau. Au sein des enseignes membres du Groupe Tanguy, des attachés technico commerciaux ont été formés pour récupérer sur le terrain les informations nécessaires à la réalisation des études thermiques (voir encadré).

 

Convaincre les particuliers de faire appel à un pro

 

Dans les agences du Groupe Tanguy, ce sont des vendeurs internes qui assurent la promotion du REH auprès des clients. A Auray (56), chez le Doré, Thierry Bernon occupe cette fonction. La clientèle de cette belle agence qui compte 60 collaborateurs, se répartit à 60-40 entre professionnels et particuliers.

 

« L’approche est différente entre les deux cibles.  Concernant les particuliers qui viennent choisir leurs matériaux dans notre salle expo, le plus difficile est de les dissuader de faire les travaux eux-mêmes. Par souci d’économie, et parce qu’ils ne savent pas trouver de bons artisans, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir réaliser leurs travaux.

 

Ma mission vise à les convaincre de passer par un pro en leur présentant les possibilités d’aides existantes auxquelles ils pourraient prétendre. Nous avons aussi intégré une offre dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie baptisée Renocash. Une fois toute les aides et primes cumulées selon les cas, le montage financier peut être vraiment intéressant pour eux. »

 

Un dispositif d’aides et de primes avantageux

 

Une simulation sur des travaux d’isolation d’une maison de 110 m2 datant de 1980  construite en région de Vannes a été réalisée. Le tableau comparatif du budget entre les travaux réalisés par un professionnels, toutes aides confondues et par un particulier sans aucune aide, est sans équivoque.

 

« Entre la TVA a 5,5% d’un côté et à 20% de l’autre, le CIDD, la prime de 1350 euros (soumises à conditions de ressources, ndlr) et la prime Renocash, les économies sont souvent conséquentes si les travaux sont réalisés par un professionnel, » assure Thierry Bernon qui précise qu’il vend beaucoup d’audit seul.

 

« Les gens veulent savoir ils vont, quel est l’état réel de leur maison et ce qu’ils devront investir pour gagner en confort et faire baisser leur facture énergétique. Après, nous sommes confrontés à la réalité du budget des ménages. Ils sont aussi nombreux à faire les travaux en plusieurs fois pour espacer les dépenses ».

 

Bientôt, les agences du Groupe seront équipées de bornes tactiles permettant aux vendeurs de réaliser des simulations énergétiques des biens en agence à partir d’éléments communiqués par les clients. Un nouvel outil d’aide à la vente très attendu.

 

Source : batirama.com / Céline Jappé

 

Légende photo : Thierry Bernon (à droite), référent REH de l’agence Le Doré à Auray accueille un couple qui souhaite rénover sa maison (©C.J)

 

En savoir plus

Un réseau d’entreprises partenaires

 

Nathalie Evrard, technico commerciale de l’agence le Doré d’Auray est intervenue chez Christine et Pierre Colmou à Lorient. Ces propriétaires d’une maison des années 1960 achetée en 1996 souhaitaient refaire l’isolation des murs et agrandir leur maison avec une extension de 20 m2.

 

« J’ai d’abord procédé à la récupération des données nécessaires à l’audit énergétique de la maison puis les ai transféré au BET. Je suis ensuite venue présenter les résultats à mes clients. Nous avons vu ensemble leurs priorités en fonction de leur budget.

 

Dans le cas de cette maison, les maitres d’ouvrage voulaient surtout isoler pour empêcher l’humidité qui s’infiltrait dans les murs. Cette étude est valable 10 ans. Ils pourront isoler les combles et changer la chaudière plus tard. Ils ont déjà tous les éléments en main. »

 

Nathalie tient à préciser qu’elle ne prescrit pas de produits ou systèmes. « REH dispose de 2 ou 3 entrepreneurs partenaires par corps de métiers dans un rayon de 30 kms, nous les mettons en contact, c’est tout. »

 

Les époux Colmou ont fait confiance à François Bellec, gérant de l’entreprise Sequoia. Un seul interlocuteur qui a réalisé l’ITE avec bardage bois et l’extension en ossature bois.


 

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (30 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits
REVERSO

CHAPE XXa