Jacques Chanut, Président de la fédération française du bâtiment et Bruno Dumas, Président de la commission des affaires sociales ont de nouveau rencontré Michel de Virville, auteur du rapport sur le compte pénibilité.
Objet de la rencontre : lui faire entendre à nouveau les raisons pour lesquelles le Bâtiment s’oppose à la mise en œuvre du compte pénibilité.
Fort des 83 243 pétitions recueillies auprès des entrepreneurs de Bâtiment, le président de la FFB a rappelé que la mise en œuvre, dans le secteur, du compte demeurerait complexe et coûteuse : insécurité juridique, risque de zizanie qu’il fait naître sur les chantiers, conséquences sur l’emploi, en favorisant le recours à une main d’œuvre à bas coût.
En rendant publics les projets de décrets de mise en œuvre du compte Pénibilité, le gouvernement a balayé d’un revers de la main l’avis du Conseil de la simplification, affirme la FFB dans un communiqué.
L’organisation professionnelle rappelle que ce dernier préconisait en effet une expérimentation et un report pour évaluer l’impact réel de la mesure, une mesure réclamée depuis longtemps par la FFB.
« A l’heure où le gouvernement annonce des mesures de simplification, c’est un mauvais signe adressé aux artisans et entrepreneurs ! Ce matin, Michel de Virville nous a écoutés mais nous a-t-il entendus ? » s’est inquiété Jacques Chanut à l’issue de ce rendez-vous.
crédit photo ©studioCopernic
Bien d'accord avec Pascal. Il suffit de voir le nombre d'ouvriers du BTP victimes de problèmes à la colonne vertébrale pour avoir une idée de l'empleur des dégâts. Et quand je lis dans les arguments patronaux que la mise en place du compte pénibilité va pousser à l'embauche de m.o. à bas coût là je m'écroule de rire. Chanut dirait çà à un cheval de bois, il prendrait une ruade.
Comment se fait-il que reconnaître la pénibilité du travail au sein du BTP pose autant de problèmes ? Allez sur les chantiers, travaillez sur place, et vous m'en direz des nouvelles. J'y ai vu des "anciens" prendre leur retraite dans des états alarmants. Le BTP est le troisième secteur professionnel dans le classement des maladies professionnelles, voir de mortalités prématurées. Quoi en penser ???
Mais le BTP n'a qu'à faire comme le public : embaucher du personnel pour faire les relevés.
argent
Compte pénibilité = création d'emplois (certes inutiles mais indispensables pour comptabiliser les moments de travail pénible dans les entreprises). Création d'emplois à longue échéance pour débattre des litiges inévitables qui vont en découler, alors messieurs les entrepreneurs je vous souhaite beaucoup de courage (comme si les ennuis économiques actuels ne suffisaient pas il faut encore en rajouter une couche).