«?2009 sera une année difficile. Je n’attends aucun miracle de 2009?», a déclaré Guy Nafilyan, le PDG du groupe, lors d’une conférence téléphonique avec les analystes financiers.
À 11 h 30 jeudi, l’action Kaufman & Broad chutait fortement de 6,78 % à 20,50 euros, dans un marché en légère baisse de 0,45 % à la bourse de Paris. M. Nafilyan a refusé de donner des prévisions de chiffre d’affaires et de résultat pour l’exercice en cours, indiquant qu’il «?prépare plutôt 2010 et 2011?». «?Nous n’allons pas avoir de résultat positif en 2009. L’objectif est un résultat positif en 2010?», avait affirmé le 9 juillet M. Nafilyan.
Le chiffre d’affaires du troisième trimestre s’est élevé à 243,0 millions contre 275,3 millions pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent, soit une baisse de 11,7 %. Pour les 9 premiers mois de l’exercice, le chiffre d’affaires se monte à 660,2 millions contre 861,3 millions pour la période correspondante de l’exercice précédent, soit une chute de 23,3 %.
«?La progression de 23 % des réservations en valeur au 3e trimestre, dans un contexte de baisse de près de 60 % de notre offre commerciale, confirme que notre offre est aujourd’hui bien adaptée en termes de produits et de prix, dans un marché toujours fragile qui reste largement soutenu par le doublement du prêt à taux zéro, le Pass Foncier et, surtout, le dispositif Scellier?», souligne Kaufman & Broad dans son communiqué.
Le projet de loi de finances critiqué
M. Nafilyan a par ailleurs violemment critiqué le gouvernement pour son intention, dans le projet de loi de finances pour 2010, de voir les avantages fiscaux en vigueur réduits progressivement pour les logements ne répondant pas à la norme “verte”, notamment pour les investisseurs achetant des logements pour les louer. « Je suis extrêmement choqué que le gouvernement envisage de changer les règles du jeu. Ce n’est pas acceptable de changer en milieu de parcours. Nous n’avons aucun logement en BBC (bâtiment basse consommation d’energie), même dans nos permis de construire », a affirmé M. Nafilyan qui veut convaincre le gouvernement et les parlementaires de changer d’avis. Au troisième trimestre 55 % des ventes de Kaufman & Broad l’ont été à des investisseurs particuliers louant leur logement en bénéficant d’intéressants crédits d’impôt sur leur revenu.