FFB : la fédération lance "les Pros de la performance énergétique"

FFB : la fédération lance

La Fédération française du Bâtiment lance la démarche “Les pros de la performance énergétique”. Cette marque regroupera des entrepreneurs de la FFB engagés dans la rénovation énergétique des bâtiments et justifiant d’un savoir-faire spécifique.









« Ils sont 300 entrepreneurs engagés dans la démarche aujourd’hui, et 10 000 d’entre eux auront droit à cette appellation d’ici à 2012 », a déclaré Didier Ridoret, président de la FFB lors de la signature de la convention “Les Pros de la performance énergétique”. Cette convention a, en effet, été signée le 4 novembre à Batimat par Benoist Apparu, secrétaire d’état au Logement, Valérie Létard, secrétaire d’Etat auprès de Jean-Louis Borloo, Philippe Pelletier, président du Comité Stratégique du Plan Bâtiment Grenelle, Philippe Van de Maele, Président de l’Ademe et Didier Ridoret, président de la FFB. Elle précise les engagements de chacun des signataires afin d’accompagner les artisans et entrepreneurs de la FFB dans la réussite des objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement.

Un vrai savoir-faire


“Les Pros de la performance énergétique” sont des artisans et entrepreneurs qui ont signé la charte “Bâtir avec l’environnement” de la FFB et qui sont qualifiés avec une mention “économie d’énergie” ou certifiés “rénovation énergétique”, par un organisme indépendant (Qualibat, Qualifelec). De plus, ils s’engagent sur la performance énergétique conventionnelle après travaux. Il s’agit d’un indicateur de la qualité intrinsèque du bâti et de ses équipements qui prend en compte le comportement conventionnel des usagers (nombre, comportement dans le temps) et un climat conventionnel (année moyenne reconstituée). Selon Benoist Apparu, avec cette démarche, on a « la capacité d’ identifier de vrais savoir-faire et de sécuriser ceux qui vont vouloir faire des travaux. » Valérie Létard, de son côté, a mis l’accent sur la formation et la montée en qualification des professionnels qui s’inscrit dans le plan de mobilisation autour des métiers de la croissance verte, actuellement engagé par le gouvernement. Rappelons que cette démarche succède à celle de la Capeb avec sa marque “Eco-artisan”, lancée il y a un an.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Customer 360
Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (10 votants)
 
Articles