Soudure à l’étain : à vos fers !

Soudure à l’étain : à vos fers !

Technique fiable et irremplaçable dans le domaine de la couverture en zinc, le soudo-brasage nécessite un savoir-faire et une expérience quotidienne.




 

Gouttières, chéneaux ou goussets d’entourages de cheminées, autant d’éléments de couverture qui s’assemblent avec une soudure à l’étain. Des règles simples en matière de mise en œuvre sont à respecter, elles permettront au couvreur de réussir correctement ce mode de soudure et d’obtenir un résultat d’une fiabilité absolue. «?La technique est une chose mais le choix des matériaux en est un autre, et on n’utilise pas les mêmes produits décapants, par exemple, suivant que l’on veuille souder du zinc naturel ou d’une ­autre finition, laqué, quartz…?», aime à rappeler Maher Laouini, formateur chez VM Zinc-Umicore.

 

À chaque zinc son décapant !


En présence d’une feuille de zinc naturel, on utilise un décapant Zinn.7 qui décape correctement le zinc sans le tacher. Les matériaux Anthra-Zinc et Quartz-Zinc se décapent avec du Deca-VM Zinc. Quand on est en présence de feuilles de Zinc Pigmento (bleu, vert ou rouge), on utilise un premier décapant Decalacq-VM 6037 qui va retirer la couche de couleur, puis un second pour décaper la sous-couche de quartz, le Deca-VM Zinc. Enfin, les zincs bi-laqués (laqués sur les deux faces) se décapent avec un produit VM 6037-Decalacq puis le Zinn.7 qui décape la sous-couche de zinc naturel. Pour ce dernier type de zinc, il est possible de recouvrir la soudure avec une peinture de retouche. Bien évidemment ces produits étant plus agressifs les uns que les autres, leur utilisation requiert un minimum de précautions, mais leur élimination doit aussi se faire de façon responsable et il est vivement recommandé de récupérer ces produits usagés en fin de journée de travail, afin de les valoriser en décharges spécialisées.


L. Denovillers

 

 

 




 

 

 

soudureetain2.jpg2 - On positionne alors les deux feuilles de zinc en respectant le sens d’écoulement de l’eau comme sens de recouvrement. Le contact entre les parties à souder doit être aussi étroit et uniforme que possible. Un espace entre les parties à souder aurait pour effet de contrarier le phénomène de capillarité, rendant ainsi la pénétration de la soudure irrégulière et fragile.

 


 

 

soudureetain3.jpg3 - Après avoir versé une petite quantité de décapant
dans le réceptacle adéquat, on applique le produit
sur les deux parties de métal en contact. 

 

 

 

 

 

soudureetain4.jpg4 - Il convient, avant de souder, de vérifier que le fer est à la bonne température. Il est assez chaud lorsqu’en le mettant au contact de la targette de soudure des petites gouttelettes fluides se forment sur la pierre de sel. À l’inverse, un trop grand dégagement de fumées quand le fer est au contact du sel ammoniaque, signifie que la température est trop élevée. Les targettes de soudures le plus couramment utilisées sont composées de 33?% d’étain et de 6?% de plomb.

 

 

 

soudureetain5a.jpgsoudureetain5b.jpg5 - Les opérations de soudure peuvent débuter. Il s’agit en premier lieu de “pointer” les parties à souder en 3 points, en haut, en bas et dans leur milieu. Pour cela, on maintient le fer un court instant sur la soudure, qui tient évidemment sur cette partie décapée. Il est important, entre chaque point de soudure, de repasser la panne du fer sur le sel ammoniaque pour que la surface de 5 à 6 mm soit toujours parfaitement propre.

 

 

 


 

 

soudureetain6.jpg6 - Cette opération de pointage terminée, la soudure lisse peut se faire. On dépose donc de la soudure entre les 3 points. Il suffit ensuite de l’étaler avec le fer à souder en le faisant glisser lentement le long de la feuille.

 

 

 

 


 

 

soudureetain7.jpg

 7 - La soudure lisse achevée, il ne reste plus qu’à la “barrer” pour une meilleure résistance dans le temps. Avant cette dernière phase, il est important d’étaler
une nouvelle couche de décapant
sur la soudure lisse.
On positionne alors des barres d’étain tous
les 25 cm environ.

 

 


 

soudureetain8.jpg8 - L’ultime étape consiste à réaliser la soudure à cotes.
On place le fer sur une barre de soudure puis on le fait glisser
de haut en bas, et on répète cette opération pour chaque barre
jusqu’à obtenir une soudure parfaite.

 

 

 


 

 

soudureetain9.jpg

 

 

 

9 - La solidité de l’assemblage étant maintenant une chose acquise, il ne faut pas négliger l’esthétique. Il convient donc de nettoyer la soudure avec une éponge ou un chiffon humide.

 

 

 

 

        soudureetain10.jpg

10 - Les outils : un fer à souder, des baguettes de soudure, du décapant, chiffon, éponge… 

 

  

 

 

 

 

Remerciements à Maher Laouini, formateur au centre de formation Prozinc de Bray et Lu (95).
Photos : JM Zuber

 



 


 

 


Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Dernière revue
Webmagazine spécial Notre-Dame de Paris

  magazine  

Votre avis compte
Faut-il craindre la concurrence chinoise, notamment en matière de photovoltaïque ? (34 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Climatisation rayonnante haute performance

REVERSO