Carreler dans les douches et cuisines collectives (suite)





 

 

Les Spec n’assurent pas l’étanchéité d’un ouvrage. En revanche, ils protègent des supports sensibles à l’eau dans certains locaux humides et les rendent admissibles.


Les Spec sont des systèmes de protection à l’eau sous carrelage en pose collée. Ils associent une résine prête à l’emploi à appliquer à la brosse ou au rouleau à des bandes de renforts à intégrer dans la première couche. La pose au sol est limitée aux locaux P3 au plus au sens du classement Upec des locaux en vigueur, sans siphons, ni caniveaux. Ils permettent d’utiliser certains supports qui, en considération de l’humidité du local ne seraient pas admis dans cet usage. Pour les murs intérieurs dans les locaux EB+ collectif et EC, ils doivent être mis en œuvre jusqu’au plafond ou plafond suspendu. L’ensemble de la surface carrelée doit être protégée par le Spec, pied de cloison compris. Pour la mise en œuvre de carrelage collé sur les ouvrages en plaques de parement en plâtre hydrofugé –?type H1 (couleur verte ou identification spécifique)?– dans les locaux EB+ collectif. Ou sur cloisons en carreau de terre cuite non revêtues d’un enduit et dont le montage est réalisé avec un liant-colle à base de ciment quand le revêtement de l’autre face est sensible à l’eau. Grâce aux Spec, ces supports sont admis dans les locaux EB+ et EC. Cependant, le etancheite2.jpgSpec doit bénéficier d’un Avis technique favorable pour cet usage. Ce même Avis technique détermine le choix de la colle et décrit le traitement des points singuliers. Le respect des directives de l’Avis technique des Spec concernant le traitement des différents points singuliers fait partie intégrante de l’efficacité globale du système.

 

À retenir

 

Intérêts : permet aux carreleurs de garder la maîtrise de leur ouvrage, rend certains supports admissibles à la pose de carrelage collé.

 


Limites : n’assurent pas l’étanchéité d’un ouvrage, mais uniquement sa protection à l’eau.

 

Solution n° 2 Étanchéité sous carrelage en sol

 

Des systèmes d’étanchéité à l’eau sous carrelage en plancher intermédiaire (SEPI) permettent également aux carreleurs d’intervenir sur ce type d’ouvrage dans les locaux P3 au plus.


 
etancheite3.jpgLes Sepi (systèmes d’étanchéité des planchers intermédiaires) classés E3 permettent aux carreleurs de réaliser l’étanchéité de plancher intermédiaire en douches collectives. Ce type de protection, sous forme de membranes autoadhésives, à froid ou non tissé (pour une pose facilitée) également sous forme de natte ou plaques de bitumes armées, est possible sur des planchers intermédiaires en sols intérieurs. Selon leur Avis technique, elles se mettent en œuvre avec une pose collée ou scellée. Ces procédés nécessitent un siphon de sol adéquat avec platine.etancheite4.jpg Il doit être mis en œuvre avec réalisation d’une forme d’une pente minimum d’1 cm au mètre. Mais également un traitement spécifique des points singuliers et des raccords entre lés (raccordements sol/mur, joints de fractionnement, canalisations traversantes) pour éviter les infiltrations d’eau, déterminé dans l’Avis technique. À consulter impérativement.

 

 

 

À retenir

Intérêts : permet aux carreleurs de réaliser l’étanchéité à l’eau sous carrelage en plancher intermédiaire.
Limites : limité aux locaux P3 au plus.

 

Solution n° 3 Les systèmes d’étanchéité liquide

 

Les systèmes d’étanchéité liquide ou Sel assurent l’étanchéité des planchers intermédiaires intérieurs dans les locaux humides ainsi que les murs ou cloisons sur lesquels ils se relèvent.

etancheite5.jpgLe Sel de classe SP3 est utilisable sous protection dure rapportée, en particulier carrelage scellé ou collé (support de pente minimale 1 %). Dans le cas de pose collée, l’application de Sel est limitée aux locaux P3 au plus au sens du classement Upec des locaux en vigueur. En cuisines collectives P4/P4S, la pose est scellée conformément au DTU 52.1. La tolérance de planimétrie ne doit pas excéder 5 mm sous la règle de 2 m et 3 mm sous la règle de 0,2 m (cas du carrelage scellé) –?ou 5 mm sous la règle de 2?m et 2 mm sous la règle de 0,2 m (cas du carrelage collé). La pente du support sera au minimum de 1 % vers les évacuations. Les systèmes d’étanchéité liquide pour planchers intermédiaires intérieurs doivent être conformes aux Règles professionnelles concernant les travaux d’étanchéité à l’eau par application de systèmes d’étanchéité liquide sur planchers intermédiaires intérieurs ou faire l’objet d’un Cahier des clauses techniques visé.

 

 

 

À retenir

 

Intérêts : permet de traiter les sols et les murs, assure la mise en œuvre d’étanchéité sous carrelage scellé en locaux P4 et P4S.
Limites : application réservée aux étancheurs.

 

INFOS PRATIQUES

 

Classement UPEC des locaux : rappel


P2 : locaux où il n’y a pas d’action prévisible très intense ; en particulier, pas de roulage sauf occasionnel d’objets légers.
P3 : locaux équipés de sièges à roulettes (tels que les bureaux) ou locaux où circulent de façon courante des chariots déplacés à la main à l’exclusion des transpalettes, par exemple, certains couloirs d’hôpitaux) ainsi que les locaux soumis à des efforts d’intensité comparable ; l’entretien se limite à l’emploi au plus de la monobrosse.
P4 : locaux P3 qui, de plus, supportent couramment un roulage lourd (engins d’entretien, par exemple).
• P4s : locaux, sauf locaux industriels, soumis de façon courante à des charges importantes, fixes ou mobiles ainsi qu’à des chocs sévères.
E3 : présence d’eau souvent prolongée ; entretien ­courant par lavage. Cet indice caractérise les pièces humides par destination. La présence de systèmes d’évacuation d’eau au sol dans le local, le classe systématiquement en E3.

 

RÉGLEMENTATION


DTU 52.1 : Revêtements de sols scellés
e-cahiers du CSTB, 3267-V3 de mai 2006, Revêtements de sols intérieurs et extérieurs en carreaux céramiques ou analogues collés au moyen de mortiers-colles dans les locaux P3 au plus en travaux neufs - CPT d’exécution.
e-cahiers du CSTB, cahier 3567 de mai 2006, Classement des locaux en fonction de l’exposition à l’humidité des parois et nomenclature des supports pour revêtements muraux intérieurs.
e-cahiers du CSTB, cahier 3265-V4, mai 2006 : Revêtements de murs intérieurs en carreaux céramique ou analogues collés au moyen de mortiers-colles ou d’adhésifs en travaux neufs.
e-cahiers du CSTB, 3526-V2, mai 2006 : Revêtements de sols intérieurs en carreaux céramiques ou analogues collés au moyen de mortiers-colles dans les locaux P4 et P4S en travaux neufs - CPT d’exécution.
e-cahiers du CSTB, 3529-V2, mai 2006 : Revêtements en carreaux céramiques ou analogues collés au moyen de mortiers-colles en rénovation de sols intérieurs dans les locaux P3 au plus - CPT d’exécution.
e-cahiers du CSTB 3530-V2, mai 2006 : Revêtements en carreaux céramiques collés en rénovation de sols intérieurs dans les locaux P4 et P4S - CPT d’exécution
Classement Upec des locaux e-cahier du CSTB n°?3509
Régles Professionnelles concernant les travaux d’étanchéité à l’eau réalisés par application de systèmes d’étanchéité liquide sur planchers intermédiaires intérieurs.



etancheitetableauclassementlocauxhumides.jpg






























Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (30 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits