À 16 ans, Jessy n’a aucune idée du métier qu’il souhaite exercer plus tard mais sait qu’il est intéressé par les métiers manuels. Il rencontre alors le père d’un de ses amis, carreleur, qui lui propose de venir le voir travailler. Une vraie révélation pour Jessy ! Après un CAP Carrelage, le jeune homme prépare aujourd’hui un Bac Professionnel Carrelage en apprentissage dans une entreprise. Découvrir le plus possible de choses, créer sa propre entreprise, partager son savoir et sa passion en devenant professeur : Jessy fourmille de projets pour l’avenir !
Le jugeant en avance par rapport aux autres élèves, un professeur de son CAP lui propose de participer aux Olympiades des Métiers. Jessy accepte tout de suite, pour se mesurer à des candidats en BP ou ouvriers, donc plus expérimentés que lui. Jessy a tout de suite compris que les Olympiades des Métiers représentaient une grande opportunité personnelle et professionnelle pour lui. Il participe une première fois en 2009 et termine 3e aux sélections régionales. Les Olympiades des Métiers en trois mots : maturité, incroyable, inoubliable.
Deux ans plus tard, il retente sa chance pour savoir jusqu’où il peut aller. Il s’entraîne au CFA avec des professionnels et experts du métier, ou chez lui où il dispose d’une pièce qu’il peut entièrement re-carreler. Le sujet : carreler deux murs sur lesquels doit figurer le mot « London ». La persévérance paie, il remporte la médaille d’or Carrelage !
Jessy a planifié un entraînement intensif. Avec le CFA qui l’aide énormément et où il peut s’entraîner avec des professionnels du métier, mais aussi chez lui dans la pièce qu’il s’est aménagé. Son expert métier l’accompagne aussi pour se perfectionner et lui apprendre de nouvelles techniques. Lorsqu’il a du temps libre, Jessy se lance des défis à réaliser dans des temps records pour toujours se dépasser et s’améliorer.
« Les Finales Nationales ? Un souvenir inoubliable qui restera gravé dans ma mémoire, accompagné de très fortes émotions. »
Source : batirama.com/Cofom