Rénovation de toiture : un gros marché en attente

Rénovation de toiture : un gros marché en attente

Plus d’un Français sur deux est propriétaire d’une maison individuelle, principale ou secondaire (55 %). Mais les Français hésitent à rénover : 79 % des propriétaires interrogés par la FFTB* n’ont pas l’intention de réaliser des travaux de toiture… malgré la vétusté des couvertures.

Publi-Information





Quel est l’état d’esprit des Français face à la rénovation éventuelle de leur toiture ? C’est ce qu’a voulu savoir la FFTB, la fédération française des tuiles et briques. Elément important de l’étude : le rajeunissement des propriétaires ayant l’intention de rénover leurs maisons individuelles. En effet, 39 % des propriétaires ont moins de 50 ans, alors qu’ils n’étaient que 30 % il y a seulement 5 ans. Et cette tranche d’âge est significativement plus orientée que la moyenne vers la rénovation totale de la toiture : 63 % des intentions de rénovation totale viennent des moins de 50 ans ».

 

Ce rajeunissement de la cible explique la forte conscience environnementale : 34 % des personnes interrogées connaissent les taux de déperdition d’énergie par le toit (entre 21 % et 30 %), 36 % les surestiment, et seulement 18 % les sous-estiment. C’est aussi la raison pour laquelle les Français qui envisagent des travaux de toiture aimeraient également rénover l’isolation (43 % d’entre eux) et installer des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques (17 %) Il est vrai que, par leur ancienneté, les maisons concernées par la rénovation nécessitent une amélioration des performances énergétiques. La jeunesse des propriétaires explique aussi l’importance de ceux qui lient la rénovation de leur toiture à l’aménagement de combles (21%), dans une perspective d’agrandissement de la famille.

Mais les Français globalement hésitent à rénover : 79 % des propriétaires interrogés n’ont pas l’intention de réaliser des travaux de toiture. Outre ceux qui estiment leur toiture en bon état (77 %) ou/et ont réalisé des travaux récemment (24 %), différents freins sont identifiés :
- 27 % ont acquis leur logement dans les 5 dernières années, s’endettant pour cela et ne souhaitant pas forcément engager des travaux tout de suite ;
- par manque de moyens : 54 % des propriétaires sont des CSP moyen, ayant un revenu mensuel autour de 3128 euros ;
- freinés par la crise : 32 % disent avoir reporté leurs travaux de toiture, soit en totalité soit partiellement
- démunis devant la complexité des aides gouvernementales auxquels ils ont éventuellement droit : 83 % d’entre eux souhaitent un complément d’information à ce sujet ;
- s’interrogeant sur l’investissement à mener en matière environnementale : 66 % souhaite de l’information sur les économies d’énergie et 53 % sur les panneaux solaires.

Les industriels réunis au sein de la FFTB lanceront avant l’été une action importante sur internet. Ils répondront aux plus de 560 000 propriétaires de maison avec une toiture en tuile qui se disent prêts à rénover chaque année et sont en quête d’informations.

 

*fédération française des tuiles et briques

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits

Jauge R1 – Fissuromètre connecté

Dernière revue
Webmagazine spécial Notre-Dame de Paris

  magazine  

Votre avis compte
Faut-il craindre la concurrence chinoise, notamment en matière de photovoltaïque ? (18 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits