Sur les trois premiers mois de son exercice décalé (décembre à février), le promoteur a réalisé un chiffre d'affaires de 210,9 millions d'euros (+2,8%) contre 205,2 millions d'euros (retraité) à la même période un an plus tôt, selon ses résultats non audités. Le résultat opérationnel courant a lui aussi progressé à 12,8 millions d'euros contre 11,2 millions un an plus tôt.
"En ce début d'exercice, les tendances observées permettent de confirmer les perspectives annuelles", à savoir un chiffre d'affaires et une marge brute "comparables" à ceux de l'an dernier, a déclaré le PDG Nordine Hachemi. Selon lui ces résultats "confirment la dynamique de développement" dans laquelle le groupe "s'est engagé il y a 18 mois.
Les réservations (immobilier d'entreprise compris) ont légèrement progressé, de 2% à 223,5 millions d'euros. Au sein de celles-ci, les réservations de logements reculent en revanche de 13,1% à 189,4 millions d'euros, car les résidences gérées en représentent une part plus élevée, précise le promoteur. Mais "cette baisse ne devrait pas être représentative de l'évolution de l'activité commerciale sur l'ensemble de l'exercice", dit-il.
Les investisseurs ont représenté 50% des réservations, contre 33%. C'est le signe de "l'efficacité du dispositif d'accompagnement fiscal" (la possibilité de louer aux ascendants et descendants sur trois durées d'investissement dans le cadre du "Duflot", NDLR) dans un contexte de taux d'intérêt "très attractifs", dit le promoteur."Mais pour que le marché, qui a touché un point bas en 2014, reparte vraiment cette année, il faut une consolidation du retour des primo-accédants", a déclaré M. Hachemi.
Une "amélioration du Prêt à taux zéro (PTZ+) en zone tendue" pourrait amplifier ce retour, car ce dispositif est très efficace pour les solvabiliser, estime-t-il. Les réservations des accédants à la propriété représentent 32,3% (22,6% auprès des primo-accédants, 9,7% auprès des secondo accédants) et celle des réservations en bloc, 17,7%.
En immobilier d'entreprise où il se montre "très sélectif" et ne lance qu'une poignée de gros projets, Kaufman et Broad rappelle avoir remporté un important appel d'offres pour un ensemble de bureaux et de commerces de 70.000 m2 dans le quartier parisien de la gare d'Austerlitz.
Le promoteur a aussi lancé les travaux de construction de l'immeuble "YOU" (9.300 m2) à Boulogne-Billancourt, qui accueillera le siège social de Boursorama. A fin février, le carnet de commandes en Logement (qui représente 86% de l'activité de Kaufman et Broad) était de 991,5 millions d'euros, soit 13 mois d'activité.