"Cela va dans le sens qu'on demandait" mais "ce n'est pas suffisant", a affirmé M. Goujon en marge du Conseil de Paris. "C'est un pas dans la bonne direction, mais qui ne justifie pas un changement de vote" du groupe UMP, a-t-il poursuivi.
Le groupe UMP a uni en novembre sa voix à celle du centre et des écologistes pour rejeter le projet de tour Triangle défendu par la mairie de Paris. Certains élus de la droite et du centre avaient moins critiqué l'enveloppe architecturale de la Tour que son contenu - des "bureaux en blanc".
Le groupe Unibail-Rodamco a depuis remis l'ouvrage sur le métier et inséré de nouveaux éléments dans le projet, dont un hôtel. Interrogé sur le sujet, l'adjoint au maire de Paris en charge de l'Urbanisme, Jean-Louis Missika (apparenté PS), a affirmé que le projet pourrait revenir devant le Conseil de Paris "avant la fin de l'année civile".
Il avait dans un premier temps parlé du mois de mars puis du mois de juin. Quant au maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), elle espère toujours un vote favorable sur ce projet phare de sa mandature, grâce aux votes positifs de certains élus UMP.
Mme Hidalgo a notamment cité les noms des maires du IXe et du XVIIe, Delphine Bürkli et Brigitte Kuster, au cours d'un déjeuner avec la presse. Unibail-Rodamco doit présenter en détail son projet aux différents groupes politiques à partir de la semaine prochaine, a précisé un porte-parole, selon qui seules des "pistes" ont été évoquées avec M. Goujon.
@ bibi : un sondage n'est pas un vote. Sinon, nos lois et nos élus seraient promus plus rapidement. De plus, depuis quand les règles d'urbanisme instaurent un pouvoir de décision au conseil municipal en matière de permis de construire ??? Un permis de construire est accordé selon qu'il respecte ou non les règles d'urbanisme et non pas selon qu'il plaise ou pas à des gens. Sinon, comme dit dans mon précédent post, cela ne sert à rien d'instaurer des règles d'urbanisme. Et cela voudrait dire que les gens ne seraient libre de construire que des ouvrages qui plairaient à leurs voisins. Vous trouveriez ça normal ??? Je suis propriétaire de mon terrain et moi seul a le droit de décider ce que je construis dessus, à partir du moment où je respecte les règles générales de sécurité, d’hygiène, de salubrité et d'esthétisme limité. C'est ça la liberté. Sinon, autant renier notre droit de propriété et du sol.
@ Bob : 1) les sondages qui ont été faits par la mairie lors du précédent mandat ont clairement montré une très forte majorité contre les tours à Paris (Bertrand Delanoë en avait pris acte). 2) Le vote du conseil municipal était en majorité contre ; il n'a été invalidé que pour vice de forme.
C'est incroyable que dans un pays démocratique comme la France, où des lois protègent les gens et leur donnent des droits, où des lois encadrent la construction des ouvrages, un propriétaire peut se voir refuser le droit de faire ce qu'il veut sur son propre terrain même si son projet respecte les textes en vigueur !!! Et tout cela, parce que cela "embête" le voisinage !!! A quoi cela sert de faire des règles d'urbanisme si on peut vous refuser votre projet alors que celui-ci respecte ces règles d'urbanisme ??? Ne sont-elles justement pas faites pour s'assurer que le voisinage ne soit pas embêté ? Si c'est pour tomber dans ce genre de travers, autant supprimer les règles d'urbanisme et soumettre directement les projets de construction à l'aval des riverains ou de toute autre entité qui se croirait fondée à donner son avis. Pauvre France !!! Au lieu de se battre contre une tour, on ferait mieux de s'offusquer des crottes de chien, des mégots de cigarettes, etc. Brefs des incivilités quotidiennes qui pourrissent réellement la vie des gens et qui donnent une image déplorables de PARIS, notamment vis à vis des touristes. Pour "Bibi" : vous avez une liste des parisiens qui ont dit non ? Ils sont combien ? Est-ce qu'ils sont plus nombreux que ceux qui ont dit oui ? Merci de fournir des chiffres pour étayer votre commentaire car comme dans toute démocratie, c'est la majorité qui doit décider et non pas celle que se fait le plus entendre.
Les Parisiens n'en veulent pas; ils l'ont dit à plusieurs reprises mais comme pour le traité de Lisbonne, on nous dit "vraiment vous n'en voulez pas?" jusqu'à tant qu'on cède. Non, c'est non.
- -
Bob, je n'ai fait que répondre à votre question (vous me demandiez qui était contre?). Ensuite vous oubliez que ce sont ces règles d'urbanisme qui imposent un vote du Conseil municipal pour ce projet.