La Directive ErP (Energy Related Products) étend peu à peu son empire à de nouveaux domaines, avec toujours au moins deux exigences pour les appareils concernés : meilleur rendement et moins de bruit.
En ce qui concerne la ventilation, cela se traduit par la généralisation du double-flux. Parmi les stands du Mondial du Bâtiment, seul Renson revendique de ne pas proposer de caisson double-flux. Tous les autres fabricants mettent en avant leurs nouvelles solutions double-flux pour le logement, comme pour les locaux et les bâtiments tertiaires.
Mais naturellement, les industriels français, comme Nather, devenu membre du groupe Lindab, Atlantic ou Anjos doivent tenir compte de l’énorme parc simple flux installé en France. Ils proposent de nouveaux groupes simple-flux plus performants.
Atlantic, qui cette année met du Cosy partout, lance le groupe de VMC autoréglable Autocosy Line « ErP ready » qui passe le exigences de l’ErP au premier janvier 2016. Nettement plus silencieux, il est notamment équipé d’une solution de vissage des gaines de ventilation pour faciliter leur connexion.
Lindab, grâce à Nather, ne propose pas moins de 2 nouveaux groupes simple flux autoréglables et 3 groupes hygroréglables, tous 3 certifiés CSTBat. Le Kit Lindab Modulo 2 R-Control 2V et Modulo 2 Compact R-Control sont notamment équipés de ventilateurs d’extraction à très basse consommation.
Renson, avec sa HealthBox, a d’autres ambitions. Ce groupe est équipé d’un ventilateur plus puissant que d’habitude et offre 6 ou 8 piquages pilotés. Dans chaque piquage, un détecteur d’humidité, de COV (Composé Organique Volatile) ou de CO2 mesure en permanence la teneur de l’air extrait par le piquage et communique avec le processeur de la Helathbox.
Selon le degré de pollution observé, le processeur agit sur le moteur EC (courant continu) du groupe pour moduler le débit d’extraction. Naturellement, Healthbox communique sans fil avec son tableau de commande déporté TouchDisplay qui affiche en permanence un indice de la qualité de l’air intérieur.
Après les groupes et les bouches, les fabricants ont amélioré les réseaux de soufflage et d’extraction d’air. Lindab propose ses réseaux circulaires ecosoft alu/isolant hypoallergénique/alu. Les couches d’aluminium sont particulièrement résistantes pour éviter tout déchirement à la mise en œuvre.
L’isolant, thermique ou acoustique, est disponible en 25 ou 50 mm d’épaisseur. C’est de la laine de verre bénéficiant de l’étiquette A+, la meilleure, en termes d’émissions dans l’air intérieur. Pour la distribution d’air intérieur dans le cadre d’une ventilation double-flux domestique, plusieurs fabricants mettent en avant des solution semi-souples à base de gaines annelées en polypropylène.
Ubbink met en avant ses deux solutions circulaires (AE34C, Ø 75 mm) ou semi-circulaires (AE35SC et AE55SC). Il s’agit de flexibles recoupables à longueur, avec une distribution de l’air intérieur en pieuvre et une étanchéité de classe B. Pour une vitesse d’air de 4 m/s, les gaines semi-circulaires AE35SC assurent un débit de 45 m3/h, tandis que les gaines AE55SC atteignent 75 m3/h.
Pour les installations domestiques, on voit au Mondial du Bâtiment, deux propositions de double-flux différentes : les caissons classiques avec récupération de chaleur et deux ventilateurs, d’une part ; les caissons thermodynamiques d’autres part.
Les premiers sont légion, les seconds, en l’absence d’Aldès, sont proposés seulement par le petit français Mydatec. Les caissons classiques deviennent tout de même très sophistiqués. Sur le stand Geco, par exemple, le caisson HCC2 de Dantherm affiche un rendement de récupération de chaleur de 98%.
Il comporte déjà une sonde d’humidité pour la modulation du débit en fonction de l’humidité ambiante et peut être associé à une sonde de COV. Il est pourvu en série d’une interface KNX pour le raccorder à l’installation domotique de la maison.
Geco distribue en France toute la gamme domestique de Dantherm, dont les caissons certifiés Passivhaus HCV3, HCV5, HCH5 et HCH8, pour des débits d’air maximaux de 330 à 820 m3/heure. Atlantic, pour sa part, expose l’Optimocosy HR, un caisson mural avec un rendement de récupération de chaleur de 91%, raccordable à la centrale domotique Cosytouch et pilotable par l’application Android ou iOS CosyTouch.
De son côté, Mydatec, une PME lyonnaise, améliore son offre de double-flux thermodynamique. Il est désormais possible d’associer ce groupe double-flux thermodynamique à un poêle à bois. Grâce à une bouche d’aspiration spéciale installée près du poêle, Mydatec aspire l’air chaud à proximité du poêle et le redistribue dans la maison par son réseau de soufflage.
Les trois modèles de centrales Mydatec fournissent une puissance de chauffage de 1,9, 2,53 et 3,1 kW. Ce qui suffit pour couvrir les besoins de chauffage des maisons neuves en mi-saison et une partie de l’hiver. Le poêle apporte le complément de chaleur durant les périodes les plus froides. Notre prochain article portera sur la ventilation tertiaire. Au mondial du bâtiment, la limite entre les grands groupes double-flux tertiaires et les petites CTA devient de plus en plus ténue.
Pour faire suite au gaz radon, une société Française a développé un appareil qui détecte en temps réel l'entrée du gaz radon et pilote une VMC DOUBLE FLUX. Pour tout renseignement voir la rédaction dont j'autorise à communiquer mes coordonnées Mail.
Est-ce que tous ces fabricants de ventilation ont intégré la problématique du gaz radon pour les régions concernées par ce fléau qui cause la mort de 2000 à 3000 personnes en France tous les ans ???
- -
Les fabricants de ventilation devraient se pencher sur la problématique du gaz radon suite à l'ordonnance du 10/02/2016 qui va obliger les particuliers à prévenir lorsqu'ils sont dans une zone avec du gaz radon avant de louer ou vendre un bien immobilier, le marché va exploser. Seul appareil à détecter en temps réel le radon et de piloter une ventilation est le: RADOSTAT-DIAL