En cet automne 2015, les annonces de solutions fonctionnant au R32 s’accélèrent. Toshiba a frappé le premier en dévoilant à Interclima 2015 son monosplit R32.
Daikin a suivi avec l’annonce de nouvelles unités intérieures et surtout de multisplits jusqu’à 5 unités intérieures fonctionnant au R32. Panasonic a suivi plus discrètement et présenté deux monosplits au R32.
Les installateurs disposeront bientôt d’un choix relativement large d’offres de monosplits au R32 issues de trois fabricants au moins. Chez Toshiba, il s’agit du monosplit réversible MIRAI, disponible en 5 puissances de 1,5/1,7 kW (froid/chaud) à 4,5/5 kW. Il atteint le niveau A+ en étiquetage énergétique en froid, comme en chaud.
A basse puissance, ce monosplit n’appelle que 120 W. A puissance nominale, sa pression sonore n’est que de 19 dB(A) à 1,5 m. Fourni avec une télécommande infrarouge, cet appareil est compatible avec les solutions de pilotage et de programmation centralisées WiFi proposées par Toshiba.
Le Mirai de Toshiba sera disponible au second trimestre 2016. Panasonic, pour sa part, annonce que toutes ses gammes de climatiseurs basculeront vers le R32 d’ici trois ans – ce qui peut paraître aventureux - et présentera deux monosplits R32 en 2016.
Daikin, quant à lui, concentre son offre au R32 française sur les logements et le petit tertiaire pour l’instant. Le fabricant commercialisait déjà en France ses monosplits Daikin Ururu Sarara FTXZ-N et RTXZ-N au R32 depuis début 2015. Début 2016, il introduira plusieurs multisplits au R32 et de nouveaux modèles d’unités intérieures.
La nouvelle gamme R32 Bluevolution de Daikin a été développée au siège de Daikin Europe en Belgique et sera fabriquée dans l’usine Daikin de Plzen en République Tchèque. Dès mars 2016, l’offre Daikin monosplit au R32 se composera de :
Doc. PP
Doc. PP
Doc. PP
La nouvelle gamme Bluevolution R32 de Daikin comporte également des multisplits avec jusqu’à 5 unités intérieures connectées à la même unité extérieure. Ces unités extérieures acceptent tous les modèles d’unités intérieures listés ci-dessus, ainsi que les 4 modèles d’unités intérieures gainables réversibles FDXM-F de 2,5 à 6 kW de puissance nominale chauffage.
Tous les modèles affichent la même hauteur de 200 mm, avec une pression acoustique maximale mesurée à 1 m de 35 ou 38 dB(A) selon les modèles. Le fabricant n’a pas encore précisé l’étiquetage énergétique de cette gamme gainable.
Les groupes extérieurs Bluevolution de Daikin s’appellent –MXM—M : 2MXM40M signifie par exemple 2 connexions pour des unités intérieures et 4 kW de puissance nominale. Le prochain projet de Daikin concernant le R32 est une pompe à chaleur Altherma. Elle devrait être prête à l’automne 2016.
Nous avons déjà évoqué l’impossibilité pour l’instant d’installer des machines au R32 dans des ERP (Etablissements Recevant du Public). Cette situation est particulière à la France. Mais voici une autre limitation, européenne et même mondiale celle-ci, quant au déploiement du R32.
La norme internationale IEC 60335-2-40 Appareils électrodomestiques et analogues – Sécurité, partie 2-40 Règles particulières pour les pompes à chaleur électriques, les climatiseurs et les déshumidificateurs impose une limitation des charges de fluides déployables dans les logements neufs ou existants.
Cette norme impose une méthode de calcul relativement complexe en fonction de la charge totale de réfrigérant dans le système installé, des diamètres de canalisation, de la hauteur d’installation des unités intérieures et de la surface des pièces. Pour que les installateurs s’en sortent, les constructeurs devront fournir des utilitaires de calcul, sinon il reste Excel et ses formules.
Bref, dans le pire des cas, le multisplit Bluevolution Daikin avec 5 unités intérieures contient 3,3 kg de R32. Par conséquent, la pièce la plus petite équipée d’une unité intérieure R32 doit avoir une surface d’au moins 10,3 m². Il semble bien que quantités de maisons individuelles récentes possèdent des chambres dont la surface est inférieure à 10 m². Ce qui empêche d’y installer un climatiseur multisplit au R32.
Le R32 fonctionne sensiblement dans les mêmes paramètres de pression et de température que le R410A, mais c’est un fluide différent, de plus légèrement inflammable. Ce qui a des répercussions sur l’équipement nécessaire pour les installateurs. Pour commencer, le cylindre de charge, l’échelle graduée, la cintreuse de tube, l’outil d’évasement, la clef dynamométrique, le coupe-tube et la pompe à vide utilisés pour le R410A sont compatibles avec le R32.
Mais le manomètre requiert une échelle différente pour le R32 et pour le R410A. Il existe des modèles à double échelle. Ensuite, l’unité de récupération de réfrigérant et la bouteille de récupération de réfrigérant doivent être adaptées aux réfrigérants inflammables. Il existe des unités de récupération capables d’un double emploi, mais il faut des bouteilles de récupération spécifiques pour le R32.
Enfin, le détecteur de fuite électronique doit lui-aussi convenir pour des fluides inflammables. Ce n’est pas fini, en 2016 le HFO-1234ze devrait faire son apparition dans des groupes froids et réversibles, ceux qui fonctionnent au R134a pour l’instant. Ce sera une autre histoire.
- -
Bonjour, Un bien long article pour promouvoir de la détente directe alors que le R32 (Difluoromethane) a un potentiel de réchauffement climatique d'environ 600 fois plus important que celui du CO2. Et qui dit détente directe dit beaucoup de fluide consommé et tôt ou tard libéré dans la nature (fuites, retrait des installations). Décidément, la COP 21, ce n'est pas gagné ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Difluorom%C3%A9thane