Les perspectives du marché du confort thermique en 2016 (2/2)

Les perspectives du marché du confort thermique en 2016 (2/2)

Heureux comme un fabricant de pompes à chaleur, pourrait-on dire, au vu des résultats des différents segments de cette activité industrielle. L’industrie se frotte à nouveau les mains !




Marché récent tiré par le résidentiel neuf, celui des pompes à chaleur air/eau se distingue par une progression de +8 % (contre près de +30 % l’année précédente) et surtout par un profil de gamme réellement nouveau pour les fournisseurs.

 

En premier lieu, le marché des unités monoblocs du début des années 2000 abandonnent leur place aux biblocs : ils forment aujourd’hui 90 % du marché (67 500 unités). En second lieu, performance énergétique des bâtiments oblige, les puissances de moins de 6 kW, pratiquement absentes des catalogues il y a quelques années, constituent près de 40 % des biblocs et de 25 % des monoblocs.

 

En biblocs, deux tiers du marché consomment des modèles de moins de 10 kW. Et selon Didier Metz, porte-parole de l’association PAC&Clim'Info, la construction neuve absorbe 70 % du marché des Pac air/eau, la rénovation les 30 % restant.

 

Uniclima et PAC&Clim'Info notent aussi que la marché français fait mieux que le marché moyen européen (+5 %) ; le marché allemand a enregistré un recul de - 4 %.

 

 

Stabilité du côté de la géothermie…

 

Le marché de la géothermie paraît stabilisé à un niveau de marché autour de 3 000 unités par an. Cependant, les modèles eau/eau et eau glycolée/eau enregistrent un recul plus franc de -16 %, avec un volume total annuel de 2 376 unités.

 

La production d’eau chaude sanitaire par ballon thermodynamique, segment qui avait rapidement décollé après l’entrée en application de la RT 2012, semble se tasser. Après un bond de près de 60 % entre 2013 et 2014, la progression de l’année passée n’est plus que de 4,5 %…

 

Ce quasi-retournement tient certainement aux retours d’expérience de ce type de matériel, qui s’est parfois révélé moins performant que promis. Il doit aussi être rapproché des bons résultats des Pac air/eau biblocs dont de nombreuses références assurent les deux services : chauffage et production d’ECS.

 

 

Marché atypique en résidentiel individuel

 

Enfin, en résidentiel individuel, le marché historique de la pompe à chaleur air/air a de toute évidence profité des six semaines de fortes chaleurs de l’été dernier.

 

Ce marché atypique, marqué par des comportements d’achat d’impulsion, est pratiquement revenu à son niveau de 2007, frôlant les 400 000 groupes extérieurs, 399 697 selon PAC&Clim'Info.

 

Pour plus des trois quarts, il s’agit de produits monosplits et de petites puissances (moins de 5 kW). Ce qui traduit un usage essentiellement de rafraîchissement. Le début d’année 2016 semble encore bien orienté, mais sera sensible au climat.

 

 

Tertiaire : la détente directe tire son épingle du jeu

 

Malgré un niveau de chantiers relativement faible, la climatisation des bâtiments tertiaires connaît des résultats contrastés, mais positifs. Équipements « d’entrée de gamme » pour le commerce urbain ou les petits locaux tertiaires, 4 792 unités extérieures de plus de 17,5 kW ont été livrées, soit 18 % de plus qu’en 2014.

 

Segment phare et techniquement plus sophistiqué, les unités DRV (à débit de réfrigérant variable) rencontrent un engouement. À un niveau de ventes de 15 000 groupes extérieurs durant plusieurs années, ils franchissent ce plafond et se hissent à plus de 17 500 installations.

 

Ce record historique tient certainement au développement récent des petites puissances : les modèles de moins de 5 CV enregistrent des progressions de près de 30 %, souligne PAC&Clim'Info.

 

 

Les DRV de petits puissances ont la côte

 

Si ces DRV de petites puissances cannibalisent les ventes de splits de fortes puissances, ils s’accaparent aussi des parts de marché des groupes de production d’eau glacée (chillers). Cette famille de produits chute de -3 % (6 424 unités, -10 % sur les appareils à condensation à eau, -2 % sur ceux à condensation à air), et les puissances les plus faibles enregistrent les reculs les plus importants.

 

En ventilation tertiaire, les petites centrales de traitement d’air – celles de moins de 15 000 m³/h – jouent les locomotives du marché. Elles comptent pour près de 90 % du volume de ce marché (7 000 unités sur un total de pratiquement 8 000) et connaissent les plus fortes progressions : les CTA de moins de 5 000 m³/h (4 500 unités) évoluent de +13 %. Globalement, ce secteur est en croissance de 3 à 5 %.

 

Pour ce qui concerne les petites unités de ventilation pour le résidentiel collectif et le tertiaire, les industriels enregistrent des reculs : -2,4 % pour le simple flux (96 500 installations), et -1,5 % pour le double flux (11 000 installations).

 

 

La ventilation domestique s’endort

 

A contrario, la ventilation domestique vit un long fleuve tranquille : sa progression globale est de 1,7 %, avec 775 500 installations. La ventilation mécanique contrôlée simple flux poursuit sa progression à +2,1 % (pratiquement 750 000 groupes vendues), et la ventilation double flux ne réussit pas son décollage : 26 400 unités et une baisse des ventes de -9,6 %.

 

Eric Bataille, chargé de la ventilation au sein d’Uniclima fait d’ailleurs remarquer que la forte progression des systèmes simple flux hygroréglables tient pour une large part au remplacement des installations en fin de vie.

 

Pour 2016, Uniclima prend en compte les faibles niveaux de mises en chantier dans le neuf et la rénovation ; le syndicat dit pourtant s’attendre à une progression en résidentiel individuel en raison du marché des ventes.

 

En tertiaire, les statistiques du marché du neuf indique une stabilité, mais l’offre de produit devra évoluer en raison de l’application de la directive Eco-conception en ventilation depuis le 1er janvier dernier.

 




Source : batirama.com / Bernard Reinteau

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (30 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits
EDIL-PSE GRIS 32