Indépendance et esprit familial. S’il a doublé de taille en moins d’une décennie, le groupe Denis n’a rien renié de son credo initial. Désiré Denis a créé l’entreprise de négoce de matériaux près de Rennes en 1979.
Ses enfants, Rachel et Renan (en photo), qui se partagent aujourd’hui la direction de la société, ont rejoint l’affaire familiale au tournant du siècle après avoir fait leurs armes à l’international, la première aux Etats-Unis dans le secteur du commerce, le second à Londres dans le domaine de la finance. C’est aussi à partir des années 2000 que le groupe entama sa diversification dans la fabrication de matériaux, à travers une stratégie de croissance à la fois externe et interne.
Il pèse actuellement 100 M€ de CA consolidé pour un effectif de 500 salariés. Jouant la carte du service et la de la proximité, il pilote 33 agences réparties sur six départements entre Bretagne et Normandie, et gère une flotte de 60 camions.
« Le groupe marche sur deux jambes, souligne Renan Denis : le négoce et la fabrication. Chaque branche doit être robuste, protéger ses marges et son chiffre d’affaires. Nous ne voulons pas développer davantage l’une que l’autre, mais il est vrai que la branche industrielle a mieux résisté à la crise de ces dernières années, car elle a été portée par l’innovation ». L’activité de négoce coiffe tous les métiers de la construction : gros œuvre, couverture, bois, isolation, menuiserie, parquet, carrelage, outillage, bricolage, aménagement extérieur.
Certaines agences embrassent l’ensemble de ces secteurs, d’autres sont spécialisées dans l’un d’eux, par exemple en couverture, gros œuvre, ou carrelage. Le groupe Denis, d’ailleurs, préfère se définir lui-même comme un multi-spécialiste plutôt que comme un généraliste.
Sous sa casquette d’industriel, il œuvre principalement dans trois domaines. L’usine SDM, fondée en 2002, fabrique des menuiseries PVC et mixtes Alu/PVC. La filiale DBI (Denis Bois Import), créée en 2003, importe et transforme le bois.Enfin la société Perin, rachetée en 2005, produit chaque année quelque 400 000 tonnes de béton industriel sous forme de planchers, de blocs techniques (Stepoc, Technibloc), traditionnels, ou apparents …
Au Salon international de l’élevage, le SPACE, organisé à Rennes du 13 au 16 septembre, le groupe Denis a pu côtoyer un public qui lui est familier. « Le secteur agricole est un marché important pour nous, compte tenu de son poids dans le PIB régional, commente Renan Denis, et puis c’est un marché qui bouge dans la construction, notamment sur les questions thermiques. Le bardage bois par exemple se développe, alors qu’on en voyait peu auparavant dans les bâtiments agricoles ».
Sur son stand, le groupe avait choisi de mettre en avant son offre de prestations adaptées aux besoins de la filière élevage : les armatures standard et à façon, réalisées dans ses ateliers d’Hennebont, près de Lorient ; les trois centrales de béton prêt à l’emploi qu’il possède dans le Morbihan et en Ille et Vilaine ; les produits bois rabotés et ceux en lamellé-collé (poutres, portiques, charpente) qui permettent de réaliser de très grande portées libres, droites ou courbes, et de concevoir des structures légères.
L’enseigne Urvoy Prefa était également à l’honneur puisque cette entreprise costarmoricaine, rachetée en 2013 et spécialiste de la préfabrication lourde, réalise près de 40% de son chiffre d’affaires auprès des agriculteurs, avec des produits parfois bien spécifiques.
Elle fabrique des longrines isolées, très utilisées dans les poulaillers, des dalles antidérapantes, adaptées aux porcheries. Elle est aussi le principal fabricant de boviducs, ces tunnels en béton qui permettent de faire cheminer le bétail sous la route, lui évitant ainsi de traverser la voie publique pour changer de pâturage!
Pragmatique et judicieux, le système est en plein essor, plébiscité à la fois par les agriculteurs qui y trouvent un gain de productivité, et par les DDE, toujours soucieuses de sécurité routière...
Les boviducs, des produits en plein essor... ©Denis Matériaux