Selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France, "la production de crédits nouveaux à l'habitat continue d'augmenter" pour atteindre 23 milliards d'euros en août, après 21,2 milliards d'euros en juillet, soit le plus gros volume mensuel depuis au moins 2003 - les statistiques ne remontant pas au-delà.
Les renégociations de crédits ont représenté la moitié de ces nouveaux prêts, les particuliers faisant jouer la concurrence entre banques pour obtenir un meilleur taux, et réduisant ainsi leur montant de remboursement ou la durée de leur crédit.
L'ensemble des crédits contractés par les particuliers ont ainsi augmenté de 4%, après +3,7% en juillet, sous l'effet de cette "nette accélération des crédits à l'habitat (+3,7% après +3,3%), précise la Banque de France.
Quant aux taux d'intérêt des crédits à l'habitat, ils ont à nouveau diminué pour s'établir à 1,72% en moyenne en août, après 1,78% en juillet, précise l'institution.
Depuis le 1er janvier, ces taux ont diminué de 0,61 point de pourcentage, puisqu'ils étaient de 2,33% en décembre 2015.De son côté, l'observatoire Crédit Logement/CSA, dont les estimations se basent sur un échantillon des crédits distribués en France, évalue ce taux à 1,48% en moyenne en août.