Cette opération de renouvellement urbain d'Europe, transforme depuis 20 ans plusieurs quartiers du centre et du nord de Marseille. Dans un rapport consacré à la gestion de cet établissement public depuis 2006, les magistrats financiers saluent sa trésorerie "relativement importante" et son endettement "très éloigné des seuils critiques".
Ils estiment toutefois que "quelques éléments doivent alerter et nécessitent une vigilance particulière".Euroméditerranée doit veiller à éviter de céder des terrains à des prix "déraisonnablement inférieurs à ceux du marché comme cela a pu être le cas dans le passé".
La chambre régionale des comptes pointe notamment "les ventes de terrains ou les appels de participations à tarif préférentiel pour certains équipements tels que le Mucem", un hôpital ou un cinéma.
Ils pointent également un choix juridique "inexplicable" de l'État en matière foncière, qui a abouti à un manque à gagner de 13 millions d'euros lors de la construction du centre commercial flambant neuf des Terrasses du Port, un des plus importants de Marseille avec sa vue imprenable sur la Méditerranée.
Enfin, les magistrats financiers soulignent qu'Euroméditerranée s'est parfois passé de procédures de mise en concurrence des promoteurs pour réaliser des ventes "de gré à gré sans que le recours à ce type de procédure soit réellement justifié".
Alors qu'Euroméditerranée, programmée jusqu'en 2020, est entrée dans une deuxième phase qui prévoit à nouveau de très gros investissements (848 millions d'euros de budget avec 728 millions de recettes commerciales attendues, mais estimées sur des bases "qui apparaissent très optimistes", et 120 millions d'euros de subventions publiques), les magistrats soulignent que le contexte économique "n'est actuellement pas favorable".
Cette deuxième phase "nécessitera un suivi particulièrement rigoureux", concluent-ils.Ecoles, Mucem, tunnel, tours de bureaux: Euroméditerranée représente un montant d'investissements total de 7 milliards d'euros sur une superficie totale de 480 hectares. Elle se présente comme la plus grande opération de rénovation urbaine d'Europe du sud.
©remileroux.wordpress.com