Le chef de l'Etat visitait une exposition consacrée aux propositions issues du rapport de Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux, et de l'architecte Dominique Perrault, dans la salle des gens d'Armes de la Conciergerie du Palais de la Cité.
Parmi ces propositions, la transformation des quai sud de l'île en promenade piétonne, la création d'un sol de verre sur l'emplacement du Parvis Notre-Dame, deux passerelles reliant le Quai de la Mégisserie à celui des Grands-Augustins. Ou encore "réinventer" la rue de Lutèce, du Palais de Justice à l'Hôtel-Dieu, "à la manière de la place Saint-Marc à Venise".
"En accord avec la maire de Paris, j'ai décidé la création d'une conférence de l'Ile de la Cité, qui réunira les principaux partenaires intéressés à l'avenir de l'île", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une allocution.
Cette conférence "permettra d'inscrire la reconfiguration de l'île de la Cité dans la durée. Ensuite, il y aura une instance de gouvernance qui sera, à un moment, établie, qui est indispensable pour que l'Etat et la ville de Paris puissent agir ensemble", a précisé M. Hollande.
Le chef de l'Etat a évoqué "une grande ambition" pour cette île "aujourd'hui enfermée sur elle-même": "conserver ce paysage urbain unique", où cohabitent sites historiques et institutions publiques (Notre-Dame, Saint-Chapelle, Place Dauphine, Palais de Justice, Quai des Orfèvres), mais "le mettre en valeur" et "le rendre accessible dans tous les sens du terme, à tous".