Premier lycée "à énergie positive" en Gironde

Premier lycée

Le premier lycée à "énergie positive" de France, c'est-à-dire produisant plus d'énergie qu'il n'en consomme, a ouvert ses portes à à Bègles (Gironde) et accueille quelque 830 élèves.




 

D'ici trois ans, le lycée Vaclav Havel, présenté comme également performant sur le plan pédagogique et éducatif car adapté aux contraintes techniques de chaque enseignement, accueillera près de 1.500 élèves de la seconde au BTS.

 

Cet établissement au bilan carbone global négatif (-2,6 tonnes de CO2 par an), selon le service technique de la région Aquitaine, est doté d'une isolation thermique de pointe et d'éclairages et équipements à consommation d'énergie minimale. L'énergie consommée est pour partie issue de bois et de l'électricité verte, c'est-à-dire non issue d'énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole).

 

Afin de remplir son objectif et de produire plus d'énergie qu'il n'en consomme pour son fonctionnement, plus de 2.500 m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés - produisant l'équivalent de la consommation de cent foyers français - et des capteurs solaires sont utilisés pour l'eau chaude et le chauffage du gymnase.

 

"Ce lycée traduit notre volonté de créer un nouvel outil pédagogique qui soit un exemple français et européen en la matière", a souligné Alain Rousset, le président PS du Conseil régional d'Aquitaine."Sa construction a représenté un surcoût de 10 et 20% par rapport à un autre établissement mais, à terme, ce sera compensé par l'économie de consommation d'énergie", a expliqué M. Rousset, précisant même qu'une part de la surproduction d'énergie sera revendue à ERDF.

 

D'un coût total de plus de 62 millions d'euros, financé en totalité par la région Aquitaine, il compte plusieurs pôles de formation: enseignement général, métiers de la mode, industrie chimique et traitement des eaux, social et médico-social.

 

"Les élèves peuvent également s'adosser aux technologies photovoltaïques et optiques utilisées pour développer leurs propres compétences technologiques et scientifiques", s'est félicité M. Rousset. Un deuxième lycée à "énergie positive", à Bergerac, en Dordogne, dont la première pierre vient d'être posée doit également voir le jour en 2014.

 

Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (26 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits