Pour l'ensemble des trois premiers trimestres 2012, le total des montants investis dans l'immobilier d'entreprise se monte à 9,2 milliards, soit une baisse de 8% sur un an, indique cette étude.
Le marché français demeure très polarisé. La région parisienne concentre 77% de l'ensemble des montants engagés dans le pays contre 84% à la fin du 3e trimestre 2011. "Le marché français de l'investissement ne semble plus pouvoir échapper, au moins à court terme, au blocage progressif de l'activité.
Celle-ci s'étiole peu à peu du fait de l'aversion au risque des investisseurs et des divergences de vues croissantes entre acheteurs et vendeurs, quand l'année 2011 avait au contraire vu l'activité décoller au fil des trimestres", explique Olivier Gérard, président de Cushman and Wakefield France.
Pour M. Gérard, "les performances des trois derniers mois seront sans doute bien en-deçà de celles enregistrées au 4e trimestre 2011 (...) dont l'activité, s'agissant du marché de l'investissement, avait été portée par l'abrogation du dispositif SIIC".
"Favorisant la cession d'actifs dans le but de bénéficier d'une plus faible imposition, celle-ci avait permis de pallier le manque d'offres proposées aux investisseurs. Ce facteur ne jouant plus (...) des divergences croissantes de vues entre vendeurs et acquéreurs et de mauvaises perspectives économiques, un franc redémarrage en 2013 est donc peu probable", conclut M. Gérard.
Source : batirama.com / AFP