Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a réagi dans un communiqué au décés du grand architecte brésilien : "Architecte du rêve devenu réel, Oscar Niemeyer a traversé le XXe siècle avec audace, fulgurance et constance. C'est bien sûr la construction de Brasilia qui reste une de ses oeuvres les plus marquantes: au-delà de la construction d'espaces urbains, c'est l'organisation sociale, économique et culturelle de la vie en ville que Niemeyer avait conçue.
Membre du Parti communiste, Oscar Niemeyer n'avait jamais renié ses idéaux, qui l'ont conduit en exil en France, où ses oeuvres témoignent de son engagement. Notre pays lui doit près de 20 bâtiments, du siège du Parti communiste, place du colonel Fabien, à Paris, à la Maison de la culture du Havre. Il nous reste, aujourd'hui, l'universalité de son message, de Brasilia à New York, de Belo Horizonte à Paris".
De son côté, Bertrand Delanoë, maire PS de Paris, rend hommage à : "Un architecte immense, un travailleur infatigable, un grand témoin du siècle dernier et un homme passionnément engagé dont le Brésil déplore aujourd'hui la perte.
Paris conserve l'empreinte de son travail place du colonel Fabien au siège du Parti communiste. Cette oeuvre, classée monument historique du vivant de son auteur, nous permettra de conserver la mémoire du grand créateur qu'était Oscar Niemeyer".