Pendant trois jours, Gedimat et Gedibois ont reçu leurs fournisseurs et leurs forces de vente internes à la Halle Freyssinet à Paris. Objectif du groupement : présenter à ses 200 adhérents le nouveau plan de vente et leur faire bénéficier des meilleurs conditions d’achat possibles.
Ce salon fut aussi l’occasion de dévoiler les résultats de l’activité de l’année passée et les perspectives à venir. Après un rebond de l’activité en 2011, Yves-Martin Delahaye, président du directoire et Frédéric Ondet, directeur général adjoint, ne cachent pas que 2012 fut une année de crise.
L’enseigne généraliste Gedimat demeure stable néanmoins en 2012 avec 1,6 milliard d’euros, grâce à l’acquisition de nouveaux points de vente (adhésion, création, rachat). Elle en compte aujourd’hui 425.
Mais à périmètre identique, le réseau marque un recul de 1,5 %, à comparer aux -3 % du secteur, selon les responsables. Quant à l’enseigne Gedibois, elle compte désormais 41 points de vente, pour un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros et une part de marché de 7 %. Son objectif pour 2013 : atteindre 50 points de vente et acquérir 10 % de parts de marché.
Crise oblige, les responsables du groupement pronostiquent un recul de 5 % de l’activité pour 2013. Leurs défis majeurs reposent sur la formation de leurs salariés (1000 formés par an), la pérennité du groupement grâce à la création d’outils favorisant la transmission des entreprises et enfin, l’e-commerce.
Créé en 2012, le site internet Gedimat s’est enrichi de 20 000 fiches produits. Il est aujourd’hui le 2e site le plus visité de la profession, selon les responsables de l’enseigne, avec 11000 visiteurs par jour.
Il a permis l’étude de 1500 projets de travaux et de 200 ouvertures de comptes. « 80 % des achats en magasins sont précédés d’une visite sur le net » indiquent les responsables, pour lesquels le site s’avère, outre les catalogues, un moyen d’information capital.
Gedimat a également développé une offre e-business, grâce à l’appui de 6 adhérents pilotes situés dans le Sud-Ouest, la Picardie et la Seine-Maritime. Aujourd’hui, 35 points de vente sont opérationnels. « A moyen terme, vous visons 100 points de vente » indique Frédéric Ondet
« Les Pros commencent aussi à s’y intéresser, ils fréquentent leurs espaces personnalisés (commandes, bons de livraison, factures). C’est d’ailleurs souvent l’épouse qui consulte cet espace », explique Frédéric Ondet.
Le client dispose ainsi, 24 h sur 24, de 3000 produits dits incontournables complétés par 10 000 produits commandables (référencés dans les catalogues et disponibles dans les stock plate formes de l’enseigne).
Verdict : 50 % des clients e-acheteurs sont de nouveaux clients. Ce nouveau mode de commerce modernise l’image du négoce et s’avère un outil de conquête du client, pour Gedimat.
Source : batirama.com / Fabienne Leroy
Gedex soutient les initiatives de croissance locale de ses adhérents et a développé avec eux de nouvelles enseignes. C’est le cas de Gedimat TP (un point de vente spécialisé dans les travaux publics) et de Céramic Store, un dépôt créé à Clermont-Ferrand, uniquement dédié au carrelage à et l’univers de la salle de bains. Enseignes à suivre…
- -
Renolit-Ondex s'associe pleinement au développement des ventes de plaques translucides et opaque en PVC Bi-Orienté à la marque ONDEX, dans le réseau Gedimat, et dont les qualités de fiabilité dans le temps sont unanimement reconnues par tous les professionnels du batiment.