La démolition du marché de Fontainebleau suspendue

La démolition du marché de Fontainebleau suspendue

La démolition contestée de la Halle du Marché de Fontainebleau est suspendue, le ministère de la Culture envisageant de classer cette construction, a annoncé la municipalité.





"Le ministère de la Culture a décidé dans l'urgence de lancer une procédure d'examen en vue du classement, comme Monument historique, de la Halle du Marché de Fontainebleau", a indiqué la mairie.

 

"Informé de cette procédure, le maire a dû ordonner l'larrêt du chantier de démolition", regrette la municipalité. Des associations de défense du patrimoine s'étaient alarmées mardi contre la destruction imminente du marché couvert de Fontainebleau, la Halle Esquillan, "audacieuse structure en béton promise à la démolition par la mairie".

 

Reconstruit en 1941/1942, sous la direction de l'ingénieur Nicolas Esquillan, le marché couvert, situé place de République, est une "structure rare et intéressante", avait déclaré Jean-François Cabestan, universitaire très investi dans la défense du patrimoine.

 

"Un chantier de démolition légal"

 

Nicolas Esquillan (1902-1989) est notamment l'auteur de la grande voûte en béton du CNIT à la Défense. "Le chantier de démolition entrepris était en tout point légal", a déclaré la mairie.

 

"Le permis de construire a été validé en bonne et due forme, ayant notamment reçu l'avis favorable de l'architecte des Bâtiments de France. Le Tribunal administratif saisi en référé a confirmé la légalité de la démarche initiée par la Ville", ajoute la mairie.

 

"Dans ces conditions, la décision d'accélérer le calendrier du chantier a été prise pour faire cesser l'acharnement procédural de quelques-uns", reconnaît la mairie.

 

"On est en droit de se demander pourquoi il a fallu attendre que les engins soient sur place, avec tous les frais que cela implique, pour que le ministère de la Culture décide de lancer cette procédure", s'interroge la mairie qui n'a pas l'intention de "baisser pas les bras" sur ce dossier.

 

 

Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits