Selon ce sondage publié mardi, 52% des 6.500 personnes questionnées pour l'enquête indiquent que Paris est leur ville préférée, suivie de Bordeaux (37%), devant Toulouse (33%), Montpellier (31%) et Lyon (30%). Lille et Marseille arrivent en queue de peloton, avec 18% pour la capitale du Nord et seulement 15% pour la cité phocéenne qui se classe bonne dernière de ce top ten des villes préférées des Français.
Au milieu de ce classement se situent Nantes, 25%, 6e ex aequo avec Strasbourg et Nice (24%, 8e), précise ce sondage réalisé par l'institut BVA par internet du 25 février au 5 mars. La popularité des villes n'est liée ni à leur emplacement géographique sur une échelle Nord-Sud ni au nombre de leurs habitants, indique BVA qui ne livre pas d'autre analyse sur les critères de choix.
Cependant, les catégories socio-démographiques et politiques des personnes interrogées influent sur ce classement. Ainsi, les femmes sont plus nombreuses à préférer Paris (55% contre 48% des hommes), de même que les CSP + (57% contre 46% des CSP -), également attirées par Lyon (33% contre 26%). Le choix des CSP - se porte en revanche sur Nice (26%, contre 20% des CSP+).
Les sympathisants de gauche choisissent Nantes (29% contre 23 des personnes plutôt à droite, Lille (21% contre 16%) et Marseille (17% contre 12%). Ceux de droite se portent plutôt sur Bordeaux (41% contre 32% des sympathisants de gauche) et Nice (32% contre 18%).
Par ailleurs, ces villes sont généralement plus souvent préférées dans leur région et dans celles alentours mais nettement moins dans celles les plus éloignées.
La représentativité de cet échantillon a été assurée grâce à la méthode des quotas, appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et CSP du chef de famille, selon l'institut BVA qui ne précise pas la marge d'erreur. Le total peut être supérieur à 100%, car trois réponses étaient possibles.
Source : batirama.com