"Le photovoltaïque est malheureusement aujourd'hui sinistré dans le monde entier (...) et ça vient largement des surcapacités chinoises qui ont fait chuter les prix et les volumes dans des proportions extrêmement importantes", a affirmé le PDG lors de l'assemblée générale des actionnaires de Saint-Gobain à Paris. "Je ne suis pas, à ce stade, convaincu que les mesures envisagées par la Commission européenne soient suffisantes", a-t-il ajouté.
Bruxelles a annoncé des mesures progressives: à partir du 6 juin, les taxes seront au taux de 11,8%, et passeront deux mois plus tard à 47,6% en moyenne si la Commission ne parvient pas à trouver un accord avec Pékin. Pour M. de Chalendar, "les prix des produits chinois ont baissé de 40% uniquement dans les six derniers mois".
Avec les mesures annoncées par la Commission, "on en revient là où l'on était (il y a six mois). Si l'on veut vraiment avoir une action de protection, je pense qu'il faut taper plus fort", a-t-il affirmé.
La Commission européenne a annoncé mardi l'instauration de taxes provisoires sur le solaire chinois, malgré les réticences de plusieurs Etats de l'UE. Pékin a répliqué le lendemain en annonçant le lancement d'une enquête antidumping sur les vins importés de l'Union européenne.
Vous oubliez juste l'arrière plan politique à tout ca. Voici une clef pour comprendre. La communauté européenne avait dévolu à l'Allemagne la production des panneaux solaires ... Ces derniers ont tout sous traité en Chine, pour faire du commerce. D'où leurs cris d'orfraie quand Bruxelles parle de taxe à l'importation. On comprend mieux maintenant ...
C'est un panier de crabes sans fond. Il faut attendre qu'ils se bouffent entre eux pour voir un nouvel horizon apparaître.
Mais, nom de D de b de m, plutôt que de crier "au loup", et de jouer les vierges effarouchées, vous n'avez qu'à (ou, plutôt, vous n'avIez qu'à !!!) investir à fond dans la recherche ... !!! Bien sûr, les chinois ne sont pas des manchots, mais, si vous aviez été intelligents, en investissant dans la R & D, aujourd'hui on ne vous entendrait pas pleurnicher... !!!!
Exact, il faut étre courageux, non seulement les produits chinois sont fabriqués avec de la main d'oeuvre bon marché, et en plus subventionnée, il faut y être allé pour le croire, tout le monde travaille 7 jours sur 7, jour et nuit, ce n'est pas un modèle loin s'en faut, et en plus un dialogue canalisé.
- -
St Gobain en veut toujours plus. Les Français vont être taxés (hausse de la TVA) et le groupe va en profiter, mais plus encore, un des dirigeants est aussi conseiller de Hollande. Ce brave Hollande qui va subventionner à grand renfort de crédits d'impôt l'isolation des bâtiments et dont tout le monde sait que St Gobain va une nouvelle fois tirer son épingle du "jeu". Il est pas beau le capitalisme de copinage ?