Fabricant spécialisé dans l’isolation thermique et acoustique, XL Mat est depuis 2003, un des leaders sur le marché des isolants minces réflecteurs (IMR). Lorsqu’en octobre 2012, son président, Bertrand Laferrère rachète la société KdB Isolation, positionnée sur le même secteur, c’est avant tout pour compléter son réseau et proposer une gamme plus large via des canaux de distribution complémentaires.
Autre motivation, les produits KdB sont les seuls isolants minces à bénéficier du label Acermi. Après 6 mois d’exercice et une restructuration nécessaire, Bertrand Laferrère, dresse un bilan positif de ce rachat.
« Malgré un début 2013 difficile dans le secteur de l’isolation, le chiffre d’affaires de KdB présente déjà une progression de 5% pour le 1ertrimestre. J’ai racheté la société alors que sa santé financière était mauvaise. C’est donc avec satisfaction que nous arrivons bientôt au résultat que nous espérions : l’équilibre pour la fin du 1er semestre. »
Aujourd’hui, les deux sociétés sont indépendantes mais complémentaires notamment en terme de réseau de distribution, KdB étant commercialisé à 95 % dans le négoce professionnel alors que XL Mat est distribué à 80% en Grande surface de bricolage. Grâce à des gammes variées, XL Mat et KdB Isolation apportent des solutions à tous leurs clients, charpentiers, maçons, couvreurs, plaquistes.
De plus, elles unissent leurs forces en matière commerciales mais aussi en Recherche et Développement. Toutes deux investissent pour développer de nouveaux procédés de production en utilisant des technologies de pointes et des matériaux toujours plus performants. Elles seront présentes sur un même stand à Batimat, le salon international de la Construction.