Comment prévenir les inondations dans le Var ?

Comment prévenir les inondations dans le Var ?

Un plan de 5,7 millions d'€ a été signé à Draguignan par l'Etat et plusieurs collectivités pour améliorer la prévention des inondations dans le bassin du fleuve Argens et de ses affluents.





Le plan prévoit 39 actions visant "à réduire le risque d'inondations par différents moyens", notamment des "travaux d'aménagements hydrauliques", l'"adaptation des habitations pour réduire les impacts d'une crue", la "mise en place de systèmes de surveillance complémentaires".

 

"La réalisation des études techniques préalables, indispensables aux aménagements à l'échelle du bassin versant, est une priorité", souligne le conseil général du Var qui pilote ce Programme d'actions de prévention des inondations (Papi), dans un document de présentation.

 

Les études viseront notamment à obtenir une "connaissance fine du fonctionnement des cours d'eau en période de crue afin d'évaluer la pertinence des aménagements envisagés mais aussi leur impact sur l'amont et l'aval".

 

Prévoir des ouvrages de protection

 

Elles chercheront à évaluer les "possibilités d'aménagement de surfaces encore non urbanisées situées dans le lit majeur des cours d'eau et qui servent de zones d'expansion des crues, contribuant fortement à ralentir les écoulements plus en aval".

 

Elles conduiront enfin à définir "des secteurs des ouvrages de protection sont à prévoir, ainsi que les tronçons de cours d'eau les conditions d'écoulement sont à améliorer".

 

Des diagnostics de vulnérabilité aux crues, gratuits, seront également possibles pour les riverains, les entreprises et les agriculteurs. "Le Papi a aussi pour objectif de favoriser une meilleure prise en compte du risque inondation dans les projets d'aménagement.

 

Intégrer le risque dans les documents d'urbanisme

 

Ainsi, un appui sera apporté aux communes et intercommunalités pour mieux intégrer ce risque dans les documents d'urbanisme", précise le conseil général. Le Papi entend encore "favoriser les bonnes pratiques agricoles qui permettent de freiner les écoulements sur les parcelles cultivées" et mener une "réflexion (...) sur l'entretien régulier des berges de cours d'eau (...), entretien qui incombe légalement aux riverains mais qui dépasse souvent leurs capacités d'intervention".

 

Les principaux financeurs du programme sont l'Etat, le département du Var, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Syndicat intercommunal d'aménagement de la Nartuby (SIAN), une rivière qui traverse Draguignan, ville durement touchée en 2010. Le département avait subi de nouvelles inondations en novembre 2011.

 

 


Source : batirama.com/ AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (30 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits

REVERSO

CHAPE XXa