Lafarge a livré par voie fluviale les quelque 5 000 tonnes de sable nécessaires à la réalisation des plages (voie Georges Pompidou, bassin de La Villette) et des aires de jeux (terrain de pétanque...).
Le transport s'effectue en un seul convoi fluvial composé d'un pousseur et de 3 barges. Après 2 jours et 175 km parcourus, le sable venant de la carrière de Bernières (27) en aval de la Seine est livré sur les berges pour donner vie aux plages et espaces de jeux de Paris Plages.
Lafarge a fait le choix du transport fluvial, un mode de transport écologique puisqu'un seul convoi remplace 250 camions et émet trois fois moins de CO2. L’industriel, qui possède l'une des 1ères flottes fluviales privées de France, livre ainsi chaque année plus de 1 800 000 tonnes de granulats par voie d'eau en Île-de-France.
Ce mode de transport permet aussi à l'entreprise d'évacuer en retour plus de 347 000 tonnes de déblais de chantiers pour être recyclés ou pour réaménager des carrières.
Pour cela, elle s'appuie à Paris et en Île-de-France sur un dispositif de 9 sites en mesure d'accueillir les déblais inertes dont 3 (Goussainville 95, Flins 78 et Gennevilliers 92) sont équipés de plateformes de recyclage.
Lafarge s'est engagé à utiliser 20 % de granulats recyclés dans ses bétons d'ici 2020 et a fait du recyclage une préoccupation majeure. Cette démarche se concrétise à travers une offre innovante de services et de granulats recyclés pour le bâtiment et les travaux publics baptisée aggneoTM (lire ici)
Source : batirama.com
Lors de Paris Plages, les promeneurs découvriront, en avant-première, les bancs réalisés en béton Ductal® par l'architecte David Mangin pour le jardin des Halles. A Paris, des bâtiments emblématiques mettent également à l'honneur les bétons innovants de Lafarge comme le Ductal® (stade Jean Bouin, crèche Budin...), l'Agilia® (Département des Arts de l'Islam du Musée du Louvre) ou le béton de ciment blanc (Gare d’Austerlitz...).