"Le ministère de la Culture a décidé de ne pas donner suite au classement comme monument historique" de la Halle du marché de Fontainebleau. Début mars, le ministère et ses services avaient lancé une procédure d'examen d'urgence en vue d'un éventuel classement, afin d'étudier le bien-fondé d'une démolition de la Halle, qui abrite aujourd'hui un parking.
La mairie souhaite construire une nouvelle place au coeur de la ville sur son emplacement."Rien ne s'oppose désormais à la poursuite de la démolition", a ajouté le ministère. Le maire UMP de Fontainebleau, Frederic Valletoux, s'est félicité dans un communiqué de cette décision "qui ouvre la voie au bon déroulement des travaux d'aménagement de la place de la République".
Il fera connaître "à la rentrée le nouveau calendrier d'exécution des travaux" et "des propositions au ministère de la Culture pour trouver les moyens de conserver au mieux la mémoire de ce bâtiment".
Des associations de défense du patrimoine s'étaient alarmées contre la destruction imminente du marché couvert de Fontainebleau, la Halle Esquillan, "audacieuse structure en béton promise à la démolition par la mairie".
Reconstruit en 1941/1942, sous la direction de l'ingénieur Nicolas Esquillan, le marché couvert, situé place de République, est une "structure rare et intéressante", selon Jean-François Cabestan, universitaire très investi dans la défense du patrimoine. Nicolas Esquillan (1902-1989) est notamment l'auteur de la grande voûte en béton du CNIT à la Défense.