50 % de fibre de bois, 40 % de laine de verre, près de 9 % de liant en fibre de polyester bi-composant et un peu plus de 1 % d’additif. Voici la composition de ce produit biosourcé, fabriqué en France, en partenariat avec la société Buitex (pour la partie fibre de bois).
Un pari pour le fabricant qui vise d’abord le marché de la rénovation, mais aussi celui du neuf, pour l’isolation par l’intérieur des murs à ossatures bois, murs maçonnés, combles et cloisons.
Un produit a priori improbable tant l’alliance de la laine minérale et du bois, peut sembler étonnante voire contre nature pour les puristes du bois…
Pourtant, à le regarder de près, ce produit présente de nombreux avantages. Tout d’abord, son lambda de 0,036 (W/ m.K) le place en tête des matériaux isolants biosourcés certifiés par Acermi. En clair, il est bien plus isolant qu’un produit uniquement réalisé à base de fibres de bois.
Autre atout, sa composition le rend plus flexible et malléable : il s’ajuste aux entraxes des bois et aux points singuliers de l’ouvrage. Outre son faible poids (de 1 à 3,7 kg par panneau), il est facilement découpable à l’aide d’un simple coupe-laine et réduit les émissions de poussières.
Enfin, Isover met en avant la faible utilisation de liant (60 % en moins qu’une fibre de bois standard du marché) et donc le moindre impact du produit sur l’environnement.
Reste qu’en dépit de toutes ses qualités, ce produit devra faire ses preuves sur un marché encore limité (5 % des isolants sont en fibres de bois) et séduire les aficionados des isolants biosourcés …
Attention, lambda 0.036 W/ m².K, vous trouvez cela chez n'importe quel fabricant de laine de bois en 55kg/m3 ! et un peu plus de 1 % d’additif....c'est quoi comme additif ?
argent
Matériau sans intérêt d'autant que les laines de bois mélangées se comportent toujours moins bien que leur équivalent "pur". La laine de verre est cancérigène dans certains pays.