L’entreprise, dont le siège social est basé à Cours-la-Ville (69), a stratégiquement choisi un lieu d’implantation proche des gisements forestiers locaux et très accessible par l’ensemble des réseaux routiers. Cette nouvelle usine sortie de terre en moins de 6 mois à Mably près de Roanne est au cœur d’un plan d’investissement de près de 15 millions d’euros.
Les dirigeants annoncent que la production atteindra son rythme de croisière (proche de 50 000 tonnes/an) dès la fin de l’année 2013. 20 emplois ont déjà été créés avec un objectif à terme de plus de 40 employés sur ce site.
Parmi les 34 secteurs qui devront orienter la « Nouvelle France Industrielle », présentés par le Président de la République, se trouvent en effet la rénovation thermique, l’industrie du bois et enfin le recyclage et les matériaux verts. Ce n’est donc pas un hasard si François Hollande s’est rendu en personne sur le site pour l’inaugurer.
Isonat, avec ses panneaux isolants thermiques et phoniques fabriqués en fibres de bois dans ses sites de production français, se trouve au cœur de cette stratégie. Naturelle, performante, locale et renouvelable, la matière première utilisée par Buitex sera directement puisée dans les gisements proches (< 40 km).
La ligne de production installée sur la zone du Bonvert à Mably intègre toutes les étapes de production, depuis la réception des matières premières sous forme de matière brute (plaquette), jusqu’au conditionnement final.
Isonat, avec ses produits d’isolation naturelle conçus en France à partir de matériaux verts ou recyclés, présente un modèle économique respectueux du développement durable.
En confortant son modèle d’économie circulaire, cher à l’entreprise depuis sa création en 1898, pour ses produits dédiés au Bâtiment, Isonat créé de la valeur et des emplois pérennes dans un secteur en plein développement.
Un projet d’envergure pour la filière bois locale
L’implication des collectivités locales, Grand Roanne, Municipalité de Mably, Préfecture de la Loire, Conseil Général, Conseil Régional, ADEL 42, CCI du Roannais, a permis à ce projet d’aboutir dans les temps.
Le terrain de 4 ha, cédé par l’agglomération, accueille désormais un bâtiment d’environ 5 000 m2. Ce nouvel outil industriel accompagne la démarche d’innovation de la société Buitex et l’essor de l’ensemble de la filière bois locale.