Ce système offre une modularité topographique et volumétrique ainsi que la possibilité d’intégrer des logements évolutifs. Réalisés traditionnellement avec la filière béton, les logements collectifs peuvent donc adopter la filière sèche avec le procédé CLT (Cross Laminated Timber) ou Bois Massif Contrecollé croisé.
Il s’agit d’un produit destiné en priorité aux logements sociaux familiaux qui s’adapte également à des projets de résidences pour étudiants ou encore d’établissements pour personnes âgées.
Le système constructif CLT bénéficie de sérieux atouts pour la construction de bâtiments à plusieurs étages, selon l’industriel : reprise de charges, matériau isolant, rapide à mettre en œuvre et bioressourçable.
« Avec la montée des préoccupations environnementales, les nouvelles réglementations thermiques et le désir de nouveaux cadres de vie, nous constatons un réel intérêt pour un habitat collectif en bois en milieu urbain" affirme François Jullemier, Directeur général adjoint Eiffage Construction.
Autre atout du système : en tant que piège à carbone, le CLT stocke le CO2 au lieu de l’émettre. Woodeum indique que son produit stocke 471 kg CO2/m3 alors que le béton armé conventionnel émet 420 kg CO2/m3.
Selon l’Observatoire National de la Construction Bois, la construction bois représente aujourd’hui 4,1 % des mises en chantier de logements collectifs. Dans la prochaine décennie ce segment devrait connaître une croissance annuelle de 7 à 10 %.
La maquette du concept décliné en CLT sera présentée sur le stand d’Eiffage Construction N°12D – Hall 6.1 au congrès USH.
Source : batirama.com
Bonjour Toutes les grosses enseignes notamment du béton, sont toutes entrées dans l'ère du bois désormais. Ils ont tous compris l'intérêt "économique" et les facilités qu'offrent le bois pour améliorer et surtout optimiser la gestion des chantiers. Voila le déclic principal qu'ils ont eu. C'est une reconnaissance de toutes les autres petites PME qui depuis des années prouvent déja à leur niveau cela dans le secteur de la maison en bois. Maintenant pourquoi présenter cela comme des produits qui seraient plus adpaté aux logements étudiants, aux étudiants et au secteur du social... reste une approche markéting pour ne pas reconnaitre une diminution trop rapide d'un secteur qu'est le béton que l'on ne verra pas disparaitre néanmoins. Jouer l'alliance de l'ensemble des matériaux est plus sage que les batailles des lobbies divers.
- -
Oui çà bouge dans l'IGH en bois: maintenant à quand la fabrication de panneaux CLT en bois feuillu également ? C'est en tout cas ce que nous avons essayé de démontrer l'an dernier avec le projet Endless Stair (Escalier Infini) fabriqué en panneaux CLT en bois de tulipier : https://www.youtube.com/watch?v=WvRUH9KfEnE