Isolation de combles
Combles perdus
Combles aménagés
Produits en rouleaux, en panneaux ou en vrac
En application des NF DTU 45.10 et 45.11
L’isolation des combles participe directement aux performances thermiques, énergétiques et acoustiques du bâtiment et à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. En effet, dans une maison, 30 à 40 % des déperditions ont lieu au niveau des combles.
Le guide « Isolation des combles » traite des principales techniques d’isolation.
Les combles perdus n’étant pas chauffés, c’est le plancher haut qui devra être isolé en surface et en sous-face en utilisant des produits en rouleaux, en panneaux ou en vrac.
Les combles aménagés, étant destinés à être habités et chauffés, c’est au niveau de la toiture ou des rampants qu’ils seront isolés avec des produits en rouleaux ou en panneaux.
Les techniques d’isolation s’appliquent sur les charpentes traditionnelles et industrielles. Elles sont décrites dans le guide en mettant en évidence les bonnes pratiques prescrites notamment dans les NF DTU 45.10 et 45.11 :
- Comment choisir un isolant ?
- Comment calculer l’épaisseur de l’isolant ?
- Quelles précautions prendre contre la condensation ?
- Faut-il poser un pare-vapeur ?
- Comment limiter le risque incendie ?
- Comment traiter les points singuliers ?
- Quelles sont les spécificités liées à la rénovation ?
Toutes ces questions sont abordées dans le guide pour apporter des éléments de réponse à tous les professionnels du bâtiment concernés par la mise en œuvre d’une isolation de combles.
27,49 € HT